Si votre enfant est en sixième primaire, vous pouvez dès ce lundi l'inscrire dans l'école secondaire de votre choix. A l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg, direction et enseignants étaient mobilisés ce dimanche après-midi pour faire découvrir leur école.

Souvenez-vous, il y a un peu moins d'un an, la fermeture de l'internat de l'école de Carlsbourg était annoncée, menaçant directement une dizaine d'emplois et déclenchant une crise de confiance entre une grande partie des enseignants, les syndicats et la direction. Aujourd'hui, avec une nouvelle directrice, l'heure est à demain et à la cicatrisation.

"J'hésite sur le mot cicatrice dans le sens où, effectivement, c'est une page de notre histoire qu'il faut tourner mais elle fait partie de notre histoire et, quelque part, elle est inspirante, j'aime bien voir les choses positivement. Dans le sens où aussi, chacun a envie d'avancer. On  le voit dans la dynamique qui a émergé depuis les événements (...) la journée d'aujourd'hui en est la preuve.", Ludivine Di Cuonzo, directrice de l'Institut Saint-Joseph de Carlsbourg

Et les parents sont venus nombreux avec leur progéniture pour découvrir l'école par laquelle, parfois, ils sont eux-même passés. Avec ses spécialités comme les sections horticulture ou sylviculture, mais aussi les assistants soins animaliers ou infographistes, en plus de la formation générale. Aujourd'hui, Carlsbourg, ce sont 444 élèves, dont 35 en internat et un corps enseignant au complet avec une soixantaine de profs et une bonne vingtaine d'employés.

De demie-heure en demie-heure, Ludivine Di Cuonzo répète ses mots de bienvenue à chaque nouveau groupe et vend, en quelque sorte, le projet éducatif de l'établissement qu'elle dirige.

Avec plus de 180 années, l'école se dirige maintenant vers son bicentenaire tout en promouvant chez les élèves le développement de soi et le respect de l'environnement.