Une cyclostrade pour relier, à vélo, Arlon à Steinfort, c'est le projet Interreg qui va être réalisé le long de la Nationale 4. Cet aménagement remplacera une piste cyclable réalisée il y a à peine un peu plus de cinq ans. Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ?

La piste cyclable créée en 2019 appartiendra déjà bientôt au passé. Elle fera place à une cyclostrade, comme nous l'explique Thibault Vincent, Responsable mobilité à la ville d’Arlon :

C'est une autoroute cyclable disposée à devenir une colonne vertébrale en rassemblant les cyclistes des villages environnants et d'Arlon pour les mener le plus rapidement possible vers Luxembourg

La cyclostrade sera bidirectionnelle et sera installée du côté des villages d’Autelbas-Barnich et Sterpenich, en direction de Steinfort. Un investissement total de 9 millions 860 mille euros, dans le cadre d’un projet Interreg, dont 552 mille euros seront à charge de la ville d’Arlon.

6 des 10 kilomètres de la cyclostrade sont situés sur le territoire arlonais. Aux carrefours, priorité sera accordée aux vélos, grâce à des aménagements de sécurité, dont notamment des feux rouges au carrefour du Birel.

Avec sa largeur d’environ 4 mètres, la cyclostrade pourra accueillir la balayeuse et sera donc plus facile à entretenir que la piste actuelle, qui, à bien des endroits est déjà fort abîmée. L’idée, à terme, est de désengorger un axe fort fréquenté en encourageant l’usage du deux roues dans un environnement entièrement sécurisé. Le chantier devrait débuter fin de l’année pour une mise en service dès fin 2027.