A Virton, ce lundi soir, l’ensemble du conseil communal était d’accord pour voter une motion « relative aux nouveaux horaires SNCB, à la suppression de la correspondance en gare de Libramont entre les lignes 162 et 165, et à la défense de l’accessibilité ferroviaire de la Gaume. »
Mais on a discuté une vingtaine de minutes sur un amendement déposé par le groupe IC+.
Le texte original proposé par la majorité, en concertation d’autres groupes portait la mention suivante :
Le conseil communal décide (…) « 13. d’inviter nos parlementaires luxembourgeois à relayer avec la plus grande vigueur, auprès du gouvernement fédéral, l’importance vitale de maintenir une offre ferroviaire cohérente et respectueuse des besoins de la Province de Luxembourg, et à défendre activement une solution qui garantisse l’accessibilité et l’équité territoriale pour nos concitoyens. »
Texte que le groupe IC+ souhaitait modifier par :
« d’inviter nos parlementaires luxembourgeois à indiquer au gouvernement qu’il pourrait reconsidérer leur soutien à ce gouvernement qui ‘méprise’ à ce point le territoire auquel ils appartiennent et de la sorte leurs concitoyens. »
Tant Nathalie Van de Woestyne « notre phrase est peut-être un peu forte mais je trouve qu’elle n’engage à rien si ce n’est à donner notre soutien à nos élus députés fédéraux » que Vincent Wauthoz « C’est vrai que ça parait excessif de dire ça ; mais pour moi, c’est à la hauteur de l’indignation et de l’excès de leur proposition qui nous méprise. » ont tenté d’expliquer la modification souhaitée par leur groupe.
Michel Muellens a répliqué que quatre réunions ont déjà eu lieu avec la bourgmestre de Florenville, Camille Maitrejean, avec la SNCB, Infrabel et le cabinet du ministre Jean-Luc Crucke et les choses ne sont pas faciles. "On nous dit qu’on ne peut pas gagner les minutes nécessaires au rétablissement des correspondances sans impacter d’autres trains et que les trains ne peuvent aller plus vite. Je ne sais pas si votre député-bourgmestre proche d’ici soutiendrait votre texte, mais c’est un peu fort."
L’amendement IC+ a été refusé et la motion votée à l’unanimité.
L'intégralité de cette séance du Conseil Communal de Virton peut être vue ici.