La commune de Messancy entame cette semaine  une nouvelle étape dans son opération de rénovation urbaine. Les travaux de voirie, dans le centre et autour de la place Concordia,  vont s’étendre sur plusieurs mois, et impacteront la mobilité. 

Depuis lundi les engins de la SPGE  ont commencé à creuser le bitume dans plusieurs rues du centre.  Objectif :  remplacer les canalisations et renforcer le réseau d’égouttage. 

C’est la première étape d’un chantier qui verra défiler l’ensemble des sociétés de services, sollicitées par la commune pour agencer les calendriers…

« Les fibres optiques, le téléphone,  l’eau… Nous avons mis tous les opérateurs autour de la table, pour qu’ils programment leurs chantiers en même temps, histoire de ne pas devoir rouvrir les routes dans un an ou deux. Une fois ce chantier-ci terminé c’en sera fini !», Marc Muller Echevin des travaux à Mesancy 

C’en sera fini mais ça prendra du temps… Plusieurs mois de travaux, avec lesquels vont devoir composer riverains et commerçants.

« Les clients n’arrêtent pas de m’en parler. C’est compliqué de se garer dans la rue, il y avait déjà moins de place depuis les travaux sur la place Concordia, maintenant ça se réduit encore » témoigne le libraire.
« En semaine, c’est compliqué sur les heures de pointe du matin et du soir. Entre les deux, ça va encore. Mais le week-end, c’est vraiment surchargé. Les clients font bien le tour  une fois ou deux, mais s’ils ne trouvent pas de parking ils vont voir ailleurs. Heureusement les plus fidèles continuent de nous accorder leur confiance » explique la fleuriste. 

Sur ces dernières législatures, la mobilité dans le centre est restée un enjeu majeur à Messancy. Le collège s’est engagé à informer tout au long des travaux et a tenté d’en limiter les impacts… 

« Bien sûr qu’on comprend les commerçants. On a veillé à regrouper tout, les différents marchés ont été attribués à une seule entreprise ce qui facilitera le suivi. Même si elle est en partie entravée, ou ramenée sur une seule bande, on a veillé à maintenir la circulation », Christiane Kirsch, bourgmestre de Messancy

Ces travaux de voiries s’inscrivent dans le cadre plus large de la rénovation urbaine, entamée il y a près de 25 ans ! Longtemps freinée par l'acquisition de l’ancienne salle Concordia. 

En lieu et place, le nouvel immeuble sera achevé d’ici fin d’année. Il offrira un rez commercial, quatre logements mis en gestion par le CPAS, et huit places de parking en sous-sols. 

La commune s’attaquera juste après à l’aménagement de la place en elle-même. 

« La place sera ramenée sur un même niveau, il y aura des bancs et des espaces de jeux. Par rapport aux plans prévus, on ajoutera néanmoins une place de parking minute pour le commerce », indique la bourgmestre. 

 

L’ensemble de la rénovation urbaine “immeuble et voiries” avoisinera les quatre millions d’euros, subsidiés entre 60 et  80%.