Après vingt ans à la tête des transports Penning (Kéolis), Christophe Halloy quittera au 31 mars, “fier du parcours accompli”. 
Basée à Saint-Vincent, l’entreprise privée assure plus de la moitié des circuits TEC dans la région, malgré un manque de personnel. 
Syndicats, TEC et chauffeurs y voient “une perte pour l'entreprise et pour le Luxembourg”.

Un page importante se tournera le 31 mars prochain au sein de la société de transports Penning (groupe Kéolis) à Saint-Vincent (Tintigny) : Christophe Halloy remettra les clés de la direction après vingt années de service. 

“Je pars avec un sentiment de fierté pour la conduite de la société. J’aime mon métier et l’entreprise, je la quitte en bons termes, mais je suis arrivé à un moment où l’envie et le besoin d’autre chose étaient devenus plus forts”
Christophe Halloy, directeur des Transports Penning

A 49 ans, l’homme se cherche un nouveau défi. “Il y a bien quelques pistes, mais rien n’est encore fixé à ce jour”, nous confie-t-il.  

"Un collègue plutôt qu'un patron"

Après la surprise, l’annonce a créé un certain émoi au sein de l’entreprise. “On ressent de l’inquiétude parmi les collègues. Le métier évolue, devient plus stressant. On nous demande plus de flexibilité dans nos horaires”, nous glisse un conducteur. 

Nous avions à nos côtés, un directeur disponible et accessible. Qu’en sera-t-il demain ?”, ajoute un autre. Disponible ? “Eh comment donc ! Il lui est arrivé à plusieurs reprises de prendre le volant au pied levé à 4h du matin pour remplacer un collègue absent. Vous en connaissez beaucoup des directeurs comme ça ? C’est rare !”, relève Michel Vesaigne, chauffeur et délégué CSC, avant d’ajouter : “pour moi, ce n’est pas un patron, c’est un collègue”. 

 "Un interlocuteur fiable"

Proche du terrain et de son personnel, Christophe Halloy est aussi perçu comme un homme de dialogue social. 

Dominique Wilkin, permanent CSC Services Publics :  “Il connaît bien la région, la ruralité, ses besoins et ses enjeux, et a toujours cherché à apporter des solutions. On n’est pas toujours d’accord, mais on se dit les choses… en toute cordialité. Quelle sera la suite ? Qui Keolis désignera-t-elle pour le remplacer ? Je crains que le Luxembourg ne perde un bon interlocuteur, un bon relais au sein de ce grand groupe.” 

Un sentiment identique domine au sein du TEC Namur-Luxembourg : “Plus qu’un interlocuteur, Christophe Halloy est pour nous un véritable partenaire, qui s'investit   personnellement 24h/24h, pour pallier l’absence de chauffeur et assurer en priorité le service, en scolaire notamment”, souligne Daniel Davin, directeur d’exploitation TEC Namur-Luxembourg. Il ajoute : “On peut parler d’une véritable collaboration, plutôt que d’une relation contractuelle”.   

Transports Penning, 80 ans d'histoire

Créée il y a près de 80 ans par la famille Penning, la société gaumaise s’est largement étendue en s’appuyant sur son activité de transport pour le compte du TEC sur la province de Luxembourg,  pour laquelle elle exploite encore à ce jour un peu plus de la moitié des lignes quotidiennes, régulières, scolaires ou express. 

En 2008, la société Penning a rejoint le Groupe Kéolis et poursuivi l’expansion au travers de plusieurs fusions et acquisitions.

En manque de chauffeurs 

Mais à l’instar de l’opérateur de service public, la société de transport privée est elle-aussi confrontée à un manque de personnel, davantage attiré par les routes grand-ducales. “En vingt ans, la société a triplé le nombre de chauffeurs, mais on en manque toujours”, regrette Christophe Halloy. 

Michel Vesaigne en est l’exemple le plus criant.
Retraité depuis quatre ans, ce conducteur n’a pas lâché le volant.  “Voilà plus de 35 ans que je roule pour la société. Je n’ai jamais arrêté, mais maintenant je travaille comme pensionné actif. Et je suis loin d'être le seul !”  Ces engagements ont été facilités par l'ouverture des Flexijobs :  “Oui, nous comptons plusieurs  pensionnés actifs dans notre équipe. Nous ont même rejoints, des chauffeurs et contrôleurs TEC toujours sous contrat, qui complètent leurs horaires chez nous en Flexijob”.