Ce vendredi la ligne TEC Express 78 entre Bastogne-Namur sera exceptionnellement limitée à Marloie, en raison des blocages annoncés par les syndicats agricoles au niveau de l'échangeur de Courrière.
Les syndicats agricoles ont annoncé des actions de blocage sur de grands axes routiers ce vendredi, en protestation aux ambitions de la Commission européenne de faire ratifier l'accord Mercosur.
Les deux grands axes autoroutiers E411 - N4 seront bloqués à hauteur de Courrière dans les deux sens de circulation dès 6 heures du matin et durant toute la journée. Ce blocage d'envergure entraînera des perturbations importantes.
Le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen, conseille aux automobilistes d'éviter le secteur ou de s'engager sur la N4, où un demi-tour sera obligatoire en fonction de la position du blocage.
Sur l'E411, les itinéraires suivants sont conseillés :
- E411 depuis le Luxembourg : sortie Achêne (20) → N97 vers Philippeville → N5 vers Charleroi
- E411 depuis Bruxelles : à Daussoulx, direction Charleroi → N5 → N97
- E42 depuis Liège : poursuivre vers Charleroi, puis N5 et N97
- E42 depuis Mons : déviation via Charleroi, puis
- N5 et N97
Le SPW demande de limiter les déplacements ce vendredi
En raison des blocages mais également des conditions météorologiques annoncées, le SPW Mobilité et Infrastructures invite les usagers à limiter au maximum leurs déplacements ce vendredi 9 janvier dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Néanmoins, le SPW annonce qu'il mettra tout en oeuvre pour assurer la continuité du service hiver:
"les différents districts routiers concernés ont pris de mesures. Il est par exemple prévu de :
- Prendre les devants et de placer des camions d’épandage en attente sur le réseau routier dès les premières heures demain matin pour éviter qu’ils soient dans l’impossibilité de quitter les districts routiers ;
- S’assurer de la possibilité de s’approvisionner en sel à d’autres endroits si les régies routières sont inaccessibles ;
- De mettre en attente les engins de déblocage sur les autoroutes, au pied des côtes à forte pente pour secourir les véhicules en difficulté.
Face à cette situation particulièrement complexe, les usagers sont invités à limiter au maximum leurs déplacements dans les provinces de Liège et de Luxembourg.
Les équipes du SPW MI restent évidemment en contact étroit avec l’IRM, la Province et les services de police dans le but d’appréhender ces événements de la manière la plus précise possible afin d’y apporter des réponses efficaces sur le terrain".