Depuis ce dimanche 14 décembre, la SNCB propose une nouvelle offre de trains. Parmi les changements majeurs en Luxembourg: la fusion des trains L entre Libramont et Arlon, et entre Arlon et Luxembourg. Plus besoin de changer de train en gare d'Arlon pour aller ou revenir de la capitale grand-ducale.
7h50 en gare d’Habay. Ce n’est pas encore la cohue ce lundi, mais l’information n’a pas échappé aux navetteurs avertis. Tous deux travailleurs frontaliers et habitants de la région, Laura et Gilles sont venus expressément pour monter à bord d’un des premiers trains à relier Habay à Luxembourg, sans correspondance en gare d'Arlon.
« Quand je prends le train jusqu’à Luxembourg, généralement à l'aller, ça se passe sans problème, parce que la correspondance est rapide, mais le soir c’est un peu plus compliqué. Il faut souvent attendre à la gare, donc généralement je vais en voiture jusqu’à Arlon et je me gare... quand j’arrive à me garer » nous explique Laura Delin, travailleuse frontalière habitant Habay. Selon sa destination au Grand-Duché, il arrive même à cette frontalière de prendre le train côté grand-ducal, mais cela implique toujours un déplacement supplémentaire en voiture. "Ici, ça m’encourage à venir jusqu’à Habay plutôt qu’une autre destination. Au final, ça me permet de ne pas faire plusieurs changements, et c’est plus agréable comme trajet également. »
Sur le quai nous rencontrons également Gilles Martin, qui a bien repéré la nouveauté du plan transport. Elle intéresse tout particulièrement cet habitant de Anlier (Habay).
"Habituellement, je vais au bureau majoritairement en voiture, de temps en temps, je me rends à la gare de Marbehan. Par contre ici, partir d’un train qui s’arrête à Habay et qui part en direct sur Luxembourg, pour moi c’est une bonne opportunité d’aller plus rapidement au travail et de manière plus agréable".
On notera que les frontaliers ne sont pas les seuls à bénéficier du nouveau plan de transport sur cette ligne puisque la cadence des trains est également plus élevée en heure de pointe. Que la destination soit Luxembourg-Ville ou ailleurs, chaque navetteur jugera des meilleures opportunités pour ses trajets.
Les voyageurs pourront désormais tester les rames rouges des CFL (chemins de fer luxembourgeois) jusqu'en gare de Libramont. Le fruit d'une collaboration fructueuse avec la SNCB, comme l'explique son porte-parole, Tom Guillaume:
« Chaque année, à la mi-décembre, il y a un nouveau plan de transport qui est mis en circulation et qui se traduit ici en province du Luxembourg par la mise en circulation d’un train direct entre Libramont et Luxembourg. Donc, plus besoin de changer de train en gare d’Arlon. C’est une bonne nouvelle pour les navetteurs, surtout le matin, on sait que 10 minutes c’est très important. C’est un exemple de bonne collaboration entre les CFL, donc l’opérateur luxembourgeois, et la SNCB. »
Une opinion que partage son homologue luxembourgeoise, Alessandra Nonneweiler:
"C'est une collaboration à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau de la planification qui était très étroite, mais aussi la formation des conducteurs et du personnel d’accompagnement des trains. Il y a aussi l'utilisation du matériel de la SNCB et des CFL qui sont sur cette ligne pour aller jusqu’à Libramont. Et évidemment aussi une bonne connaissance de ligne".
Il reste néanmoins quelques détails à peaufiner, comme ces messages sur les écrans intérieurs de la rame, ce matin, qui indiquaient un terminus en gare d’Arlon.
Nos frontaliers, eux, espèrent bien que l’offre perdurera. Si celle-ci rencontre du succès, il faudra sans doute prévoir des places de parking supplémentaires en gare d’Habay... mais ça, c’est un autre dossier.
En attendant, ne vous étonnez pas si vous croisez des trains CFL en gare d’Habay et de Libramont.