Ce mercredi, d’une courte majorité, les députés européens demandent à la Cour de Justice européenne qu’elle se prononce sur la régularité de l’accord Mercosur, reportant à plusieurs mois le vote final. De retour de Strasbourg, où il a manifesté hier mardi,  Corentin Jaaques vice-président de la FJA ne crie pas encore victoire.  

Le résultat du vote était annoncé serré. Il l’a été. A une dizaine de voix près sur les 650 votants, les députés européens se sont prononcés en faveur d’une résolution qui demande à la Cour de Justice de l’UE d’analyser la régularité du projet d’accord Mercosur, négocié entre la Commission et les pays d'Amérique du Sud. 

Cet accord est  dénoncé de longue date entre autres par les agriculteurs wallons. C’était encore le cas hier mardi devant le parlement à Strasbourg, où était présent Corentin Jaaques, exploitant près d’Arlon et vice-président de la FJA. 

Nous venons de le joindre par téléphone. Il ne crie pas victoire. 

« On ne se réjouit pas trop vite. D’abord parce que la Commission a la possibilité de mettre en place cet accord de manière provisoire avant même que la Cour ne rende sont avis. Ce qui évidement serait contraire à la démocratie et nous y serons attentifs. J’ai aussi des craintes pour la suite car une partie des députés qui ont voté pour le renvoi vers la Cour, restent favorables au Mercosur. On verra comment ils voteront au final »