La fête de la chasse de Bouillon, un rendez-vous incontournable pour les bouchers de la région. Chaque année, le gibier y est présenté à toutes les sauces.  Certains visiteurs viennent de loin pour acheter des carcasses complètes de sanglier.

C'est un rendez-vous que Wim, venu de la région de Gand, ne raterait pour rien au monde. La fête de la chasse est à peine ouverte qu'il est déjà là pour acheter sa carcasse, comme chaque année. Il est venu très tôt pour choisir le meilleur morceau.

"J'ai acheté un marcassin et un mouflon. C'est pas pour un restaurant, c'est pour manger en famille. C'est très intéressant et il y a beaucoup de gens, beaucoup de sphères, donc c'est bien pour nous."

Wim est loin d'être le seul à en profiter, sur le marché bouillonnais les carcasses impressionnent tous les visiteurs. Il faut dire que la fête de la chasse est l'un des seuls endroits où il est possible de repartir avec sa carcasse complète de gibier. Un événement immanquable pour les boucheries de la région, spécialisées dans le domaine.

"Ce qu'on vend principalement c'est des carcasses : on a des carcasses de mouflon et de sanglier, ce matin on avait des chevreuils" Hugo Pierre de la boucherie "Le fumet des Ardennes".

Des carcasses de gibier chassé dans la région de Bouillon. Ici, les acheteurs peuvent regarder, toucher les morceaux de viandes pour choisir celui qui leur convient le mieux. L'événement attire aussi beaucoup de professionnels.

"C'est plutôt un public de spécialistes, type des bouchers, en tout cas qui ont des compétences en boucherie pour traiter des bêtes complètes. On a des gens qui vienne de loin : de la Flandre, des Pays-Bas ou de France." Florent Eloy de la boucherie "Starsavor"

Si les carcasses ne représentent qu'une petite partie des ventes pour ces bouchers, leur présence ici est surtout une belle vitrine. Et si les visiteurs ne sont pas tentés par les carcasses, ils peuvent toujours se tourner vers le comptoir de produits préparés.

On le traite vraiment de A à Z, donc on fait aussi de la fine découpe et c'est vraiment cette partie là où on vend en boucherie ou au resto qui fait le gros de notre chiffre. Mais ici c'est un peu aussi pour nous une carte de visite et une possibilité de se faire connaitre, donc c'est important d'être présent. Florent Eloy de la boucherie "Starsavor"