Clap de fin pour la 89ème édition de la Foire agricole de Libramont. Elle referme ses portes ce lundi. Et si le bilan est positif du côté des organisateurs avec 194.733 visiteurs, il l'est tout autant du côté des exposants.
Elle a débuté sous le soleil et c’est sur une météo mitigée que la Foire agricole se clôture ce lundi. Un peu de pluie qui n’a pas découragé les visiteurs, ni entaché la satisfaction des quelque 750 exposants. Tous s'accordent pour dire que l’année 2025 fût un bon cru, avec un public, professionnel ou non, venu en nombre. 194733 visiteurs ont foulé les allées sur les 4 jours de foire.
"194.733 entrées. C'est plus de 2000 visiteurs en plus que l'an dernier", commente Jean-François Pierard, président de Libramont Coopéralia, ce lundi peu après18h. "Comme on distribue moins d'entrées gratuites, c'est d'autant plus de rentrées financières pour nous."
L'innovation au cœur de cette 89ème édition
Mais plus que jamais, la 89ème Foire de Libramont s’est surtout voulue innovante, avec un pôle dédié et sa test arena. Une vitrine pour les lauréats du concours “Green start up”. A l’image des étudiants ingénieurs agronomes de la Haute école Charlemagne de Huy qui ont remporté le prix de la durabilité avec “Isirecycle”.
“Notre projet c’est de récupérer les bâches agricoles qui sont le plus souvent envoyées aux Pays-Bas. Nous les recyclons gratuitement pour en faire du mobilier durable et inclusif. La Foire nous offre une vitrine durant quatre jours, c’est génial”, détaille Laurine Schmitz, étudiante à la Haute école Charlemagne de Huy.
Succès de taille aussi pour "Tomorrow Food", l’espace dédié à une alimentation locale et durable.
“On est ravis”,confie Sébastien Lenoir du projet Terroir de Magerotte. “Cela nous a permis de partager notre savoir-faire et de mettre en avant notre projet de filière viande développée avec Farm for good. C’est chouette de voir qu’on est soutenu et qu’il y a une vraie demande”.
“Rencontrer les acteurs locaux, pouvoir communiquer au public et avoir autant de place sur la Foire, c’est inédit et c’est un succès !”, témoigne Guéric De Wouters de la ferme Degrange.
Et parce que finir une foire, c’est déjà préparer la prochaine. Sachez que la 90ème édition, qui marquera le centenaire de l’existence de la Foire, débutera le 24 juillet 2026 pour se poursuivre avec deux jours de démonstrations en forêt, à Auby-sur-Semois (Bertrix).