Ces samedi et dimanche , se tenait la Petite Foire, à Tournay (Neufchâteau). Une 12 ème édition qui s'articule autour du thème "Alliances et Résiliences". Quelques nouveautés sont à épingler cette année comme la mise en place d'un espace dédié à la mécanique ou encore d'un village de la céréale. 

Pour la 2 ème fois, c'est à Tournay, à la ferme Roiveau, que la Petite Foire était organisée. Ce rendez-vous de l’agroécologie paysanne qui se présente comme une alternative à la grande Foire, avait pour thème cette année "Alliances et Résiliences".

"C'est important de sortir chacun de sa petite bulle de bonheur. Sur son petit territoire, sa ferme, son association, sa coopérative, on est tous enfermés à parler entre nous. Avec cette thématique, la Petite Foire veut mettre l'accent sur le fait que, chaque matin, on pose un acte politique car on est un producteur ou un mangeur de quelque chose. Cet acte politique c'est important de le faire tous ensemble", explique Catherine Tellier, co-coordinatrice du MAP (Mouvement d'Action Paysanne). 

Les nouveautés 2025

2025 compte quelques nouveautés. Parmi-elles : un espace dédié à la mécanique ou encore la création d'un village de la céréale. Il était notamment question de formation à la filière avec la Ferme-Ecole "Pré aux Chênes" de la région de Chimay.

"Je suis ici  pour parler de la formation que je suis actuellement, près de Chimay, à la Ferme de Pré aux Chêne  L'objectif de cette formation, qui allie théorique et pratique, est d'acquérir des connaissances et compétences en production de céréales, stockage, tri, meunerie et boulangerie. La commercialisation en circuit-court est aussi abordée",  détaille Rafaël Hautekiet, étudiant. 
"Dans notre société, voilà 4 ans environ, on a commencé à proposer du petit matériel pour les particuliers et les petits agriculteurs. Il faut compter environ 5000 euros pour un petit tracteur et le même prix pour des mini-pelles. On a le même matériel que pour les grosses machines mais en moins grand", explique Gauthier Renauld de la société Renauld Collard & Fils.  

Partage des savoir-faire

Cette édition plus militante que jamais donc, regroupait des exposants désireux d'expliquer leur savoir- faire aux visiteurs mais aussi de le partager entre eux. 

"Nous, on présente notre petite fabrication de savons artisanaux au lait de chèvre, de fromages, de produits à base de plantes, sans oublier le côté artistique. On se retrouve ici avec des gens qui font et pensent la même chose et trouvent important de revendiquer cela", précise Lize Nevens, membre de l'ASBL "Ferme de la Bérwète" à Ortho

Un succès grandissant

D'année en année, la Petite Foire connaît un succès grandissant. L'événement attire un public toujours plus nombreux et plus varié, reflet d'un intérêt croissant pour une agriculture respectueuse de l'environnement. Une agriculture soucieuse des enjeux liés au réchauffement climatique et aux droits sociaux. Un public sensible à ces valeurs essentielles et désireux d'agir pour un avenir plus durable.