Libramont a accueilli ce samedi un concours bovin de race Blanc Bleu Belge et pour la première fois de race Limousine Belge. Ce rassemblement d'animaux n'a pas été annulé même si la dermatose nodulaire sévit en France. Pour les éleveurs, cette maladie serait une catastrophe si elle arrivait chez nous. 

Pas d'annulation pour le concours de bovins ce samedi à Libramont! Pas de désistement non plus mais la méfiance règne dans les fermes en raison de la dermatose nodulaire qui sévit dans plusieurs départements français. 

"Aucun éleveur ne s'est désisté mais c'est un stress énorme et permanent car on a peur que la dermatose ne vienne. Donc on est hyper prudent. Y'a des contrôles sanitaires stricts et des analyses de sang avant le concours" explique François Debilde, président provincial des éleveurs (Attert)

Les éleveurs redoutent cette maladie et surtout ses conséquences sur leur troupeau. 

Si la dermatose venait en Belgique, ce serait la catastrophe!" lance Patrick Pierlot , éleveur de BBB à Renuamont .

Cet éleveur de Blanc Bleu Belge à Renuamont (Sainte-Ode) n'a pas hésité à venir avec 18 bêtes. "On participe tous les ans au concours. Si la dermatose arrive, faut espérer qu'ils ne vident pas les fermes comme en France. Car avec un haut potentiel génétique comme on a, ce serait la catastrophe! Ce sont des années de travail qui partent en un jour!"

Cyril Perin, jeune éleveur de BBB à Grandhan (Durbuy) est inquiet également. Dans la ferme familiale, les bêtes sont nourries avec des compléments à base de citron et d'ail pour tenter de repousser les insectes, mais sans garantie de résultat.

"Le problème chez nous, c'est la concentration des troupeaux ce qui fait que la maladie pourrait se propager rapidement. Ce qui est bien, c'est qu'ils ont interdit l'importation d'animaux de France" constate Cyril Perin, éleveur à Grandhan.

Du Limousin pour la première fois au concours BBB

180 animaux étaient présents dont une cinquantaine de limousines venues de toute la Wallonie. C'était une première dans ce type de marché concours réservé depuis 70 ans aux Blanc Bleu. Du côté de ces éleveurs-là aussi, on croise les doigts. 

"Apparemment il y a des avancées dans le vaccins et il semblerait qu'en Belgique, des vaccins soient prévus au cas où. Car ça pourrait arriver chez nous, il ne faut pas se faire des idées, prévient Dimitri Beguin , Vice-Président Herd-book Limousin Belge et éleveur à Hamois.

Un marché concours qui permet d'acheter local

Dans ce type de concours, tous les animaux sont à vendre. Vu le contexte sanitaire, il a toute sa raison d'être car il vaut mieux acheter local. 

"On a tout ce qu'il faut en Wallonie! Il ne faut pas prendre de risque et les acheter ailleurs, pour ne faire plaisir au final qu'au marchand de vaches! C'est plus sécurisant de les acheter par ici" conseille François Debilde, président provincial des éleveurs. 

"On a des normes très élevées. En tant qu'éleveur, parfois on râle mais avec des épidémies pareilles, heureusement que les normes sont si élevées"  poursuit le président provincial, lui-même éleveur dans la commune d'Attert.

Certains sont convaincus que la dermatose nodulaire arrivera chez nous par un insecte ou un animal malade. Reste à savoir quand et comment la maladie sera gérée!