Depuis 13h ce samedi après-midi une quinzaine d'agriculteurs français issus de la Confédération paysanne de la Marne filtrent la circulation à hauteur de l'ancien poste frontière de Bouillon. Dans leur action contre le Mercosur, ils ont reçu le soutien de confrères belges. 

Menées depuis plusieurs jours, les actions de protestation à l'accord européen sur le Mercosur se sont élargies à l'ancien poste frontière entre Bouillon et La Chapelle en France. 

Ce samedi en début d'après-midi, une quinzaine d'agriculteurs affiliés à la Confédération paysanne ont mis en place un barrage filtrant sur la voie de circulation entrant en France, provoquant des files sur plusieurs centaines de mètres. 

Dans leur action, ils ont reçu l'appui d'agriculteurs belges, alertés via le Réseau paysan. 
Parmi eux,  les exploitants de la Ferme du Hayon à Sommethonne (Meix-devant-Viron) et de la ferme laitière et fromagère du Marronier à Watrinsart-Muno (Florenville). 

"Ça fait trente ans que nous exploitons nos terres en bio, en mettant nos priorités sur le bien être animal, sur le travail du sol, du vivant, pour lui redonner toute sa fonction nourricière.
Avec cet accord sur le Mercosur, nous nous sentons bafoués. Nous subissons de plein fouet un phénomène de destruction massive de l'agriculture paysanne. Je dirais même de l'agriculture en général.
On a le sentiment de ne plus être écoutés. Nos responsables n'ont que faire de la voix du peuple."
Ariane Charrière, Ferme fromagère du Marronier 

(photos : N. Monfort)