Une centaine d’agriculteurs de la Province de Luxembourg ont entamé, ce jeudi soir, une action de blocage sur l’autoroute E411, à hauteur de la sortie Libramont/Recogne/Bertrix. L'action se poursuit ce vendredi matin.

Ils l'avaient annoncé, ils sont venus. Jeudi, les agriculteurs étaient déjà en place dès 22h, pour barrer la route nationale reliant Libramont à Bertrix (dans les 2 sens). Les tracteurs ont ainsi pris position au niveau de la sortie de l'autoroute (Libramont/Bertrix), sur le pont et le rond-point, bloquant aussi la circulation sur l'E411 en direction de Namur.

Aux alentours de minuit, d’importantes files de voitures étaient déjà signalées sur la nationale, aussi bien de Bertrix vers Libramont que dans l’autre sens, les accès étant rendus impossibles par les engins agricoles. Cette mobilisation vise à dénoncer les accords du Mercosur, jugés menaçants pour l’agriculture locale.

"Je suis prête à tout donner pour aller jusqu'au bout de mes idées. On ne doit plus se laisser faire, on risque de tout perdre. Le Mercosur va impacterles petites exploitations. Cela signifiera la fin de l'agriculture en Belgique. C'est pour cela que je suis présente ce soir et que je me bats pour sauver notre profession et défendre notre avenir", explique en substance Hélène Guissard, jeune agricultrice originaire de Libramont qui passera la nuit avec ses camarades agriculteurs

Déterminés, les agriculteurs étaient encore une dizaine vers 4h du matin à cet endroit. Et vers 7h ce vendredi, la circulation restait très difficile du côté de Recogne, où les agriculteurs se sont déplacés. 

"Ce vendredi, nous faisons un barrage filtrant. Nous arrêtons aussi quelques camions et vérifions leurs marchandises, leurs papiers. On espère que les automobilistes et les transporteurs nous comprennent et nous pardonnent, mais nous n'avons guère le choix. Nous devons nous faire entendre, ce ne sera peut-être pas la dernière fois", disait un agriculteur à Recogne

Olivier Renoy