Agriculture

111 millions mais toujours pas de régulation

111 millions mais toujours pas de régulation
 Publié le vendredi 19 fevrier 2016 à 16:21    Province - Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A bord de leurs tracteurs, une dizaine d'agriculteurs de la FWA Luxembourg (Fédération Wallonne de l'Agriculture) ont rejoint le Palais Provincial à Arlon ce vendredi matin.

Une conférence sur la nouvelle politique européenne de promotion des produits agricoles y a eu lieu en présence du ministre wallon de l'Agriculture René Collin et d'Hans-Erwin Barth, représentant de la Commission européenne.

Ce dernier est venu annoncer le déblocage de 111 millions d'euros pour 2016 et destinés à "promouvoir la richesse de l'offre agricole au sein de la Grande Région" dont trente pour la viande porcine et le lait.

L'occasion également pour les agriculteurs de rappeler leur désarroi face à la situation de crise qu'ils traversent.

Mesures de promotion incohérentes

Selon Dominique Bilocq, il faut "conscientiser les gens à manger autrement est une chose, mais il faut que les agriculteurs soient payés à des prix décents sinon la promotion ne sert à rien sans les produits. Pour le président provincial de la FWA : "Il ne serait pas nécessaire de dépenser autant de millions s'il y avait une régulation du marché".

La régulation, LE problème de fond, que ces nouvelles mesures sont loin de résoudre selon Didier Thiry, producteur de lait à Châtillon (Saint-Léger) qui les juge incohérentes: "La surproduction voulue par les instances européennes a terni l'image du lait. On a ouvert toutes les vannes pour baisser les prix et aujourd'hui, on veut promouvoir alors que nous avons des difficultés à produire."

La régulation du marché, René Collin y est favorable, mais tous les représentants des Etats membres de l'Union européenne ne partagent pas la même vision. Le ministre wallon de l'agriculture rappelant que "Les Pays-Bas, à titre d'exemple, continuent d'accroître leur production".

Nicolas Lefèvre.