C'était le Jour-J pour les nouveaux élèves de l'ICET à Bastogne. Ce jeudi matin, après de nombreuses péripéties, les classes à pédagogies actives ont bel et bien ouvert. Une rentrée sincèrement désirée par les parents et leurs enfants dont ceux qui étaient inscrits à l'école secondaire de la Vallée de l'Attert. 

Un soulagement, c'est le mot qui est revenu sur toutes les lèvres ce jeudi. La rentrée des classes à pédagogies actives est une réalité à l'ICET.

"Mes deux enfants sont rentrés à l'INDA sans savoir s'ils resteraient à Arlon ou reviendraient ici. Le soir, il y avait la nouvelle comme quoi c'était ouvert ici, puis c'étaient les interrogations et tout. Alors ils se sont assez vite décidés, mais c'est vrai que, quand même, pour une rentrée scolaire, c'est costaud", confie une maman.

Nouvel appel aux inscriptions

À ce stade, les élèves pré-inscrits doivent confirmer et d'autres sont à l'essai. La commune de Bastogne, pouvoir organisateur, se dit confiante pour la 3e secondaire, mais cela s'annonce effectivement plus compliqué pour la 5e. Ce jeudi néanmoins, c'est la bonne humeur qui prime, notamment chez les professeurs.

"On a toujours été dans une certaine forme d'insécurité à à l'ESVA" (ndlr : école secondaire de la Vallée de l'Attert), explique Morgane Thomine, professeure d'histoire et d'histoire de l'art. "C'est un projet qui est fragile depuis le début, mais c'est vrai qu'on a quand même beaucoup évolué. C'est une école qui est passée d'une petite cinquantaine d'élèves à 150 l'année dernière. C'est une équipe qui a bossé pendant 3-4 ans ensemble pour construire ce projet super innovant et unique en province du Luxembourg, mais effectivement cet été le stress était vraiment très élevé pour tout le monde".

Force est de constater que les classes à pédagogies actives continuent de séduire. À l'ICET désormais de les pérenniser.