A Attert, la rénovation de l’ancienne église Saint-Etienne est enfin terminée. L’inauguration a lieu ce vendredi soir 17 octobre. Mais les portes resteront ouvertes durant tout le week-end, pour permettre aux habitants de découvrir ce nouvel espace dédié à la culture

Quand ils franchiront les portes d’entrée de l’église Saint-Etienne, ceux qui l’ont bien connue n’en croiront pas leur yeux.
Et pour cause, il aura fallu patienter près de 15 ans après les premières discussions et six ans de travaux, pour enfin voir le bout et redonner à cet édifice tout son éclat. 

"Nous sommes allés de surprise en surprise. On a d'abord découvert qu'il n'y avait pas de fondations. Nous avons dû faire appel à des techniques spéciales pour stabiliser l'ouvrage. Un peu plus tard, en démontant la couverture de toiture, nous nous sommes rendus compte qu'il fallait remplacer la charpente du clocher"
Luc Quirynen, bourgmestre d'Attert 

Mi juillet 2023, le nouveau clocher était hissé en un seul élément tout en haut de l'édifice. Au bout du grappin : 10 tonnes et 14 m3 de chêne wallon assemblé presqu’à l’identique.   

Toutes ces surprises ont évidemment pesé sur le budget qui dépasse largement les deux millions et demi d’euros, dont 700.000 ont été pris en charge par le patrimoine de la région wallonne. Auxquels se sont ajoutés 100.000€ pour financer les vitraux, dessinés par l’artiste lyonnais Jean-François Ferraton, au terme d’un concours qui avait attiré quarante candidats, et réalisés par la firme allemande Glasmalerei Otto Peters.  

Une première mention de l'église, en l'an 983

Considéré comme un des plus vieil édifice attertois, ce lieu de culte est mentionné pour la première fois en 983.
Détruit, reconstruit, l’église Saint-Etienne a alterné les usages et les occupations, tour à tour religieuses ou profanes.

"Elle a servi de halle à grains, de donjon, d'écurie. Elle est revenue dans le culte pendant des années, avant d'être à nouveau désacralisée. Dans les années 80, le théâtre du Cothurne y a joué des pièces. Et ce dernières années, ça a même servi de débarras"
Luc Quirynen, bourgmestre d'Attert 

Ces différentes époques seront retracées dans une exposition de photos et affiches anciennes durant ce week-end inaugural. 

La commune d’Attert profitera de ces deux jours ouverts au public, pour le mettre à contribution, et lui donner l’occasion de partager ses attentes en matière d’animation, via une boîte à idées. 

"Ça pourrait servir de lieu d'exposition, d'ateliers, de concerts. Nous voulons mettre en avant notre culture locale. Chaque citoyen pourra nous dire ce qu'il souhaite voir s'y dérouler"
Amélie Antoine, échevine de la Culture

 Sauvée de la ruine et de la destruction, au terme d’un chantier qui a pesé et tiré en longueur, l’église Saint-Etienne connait aujourd’hui une forme de renaissance. 
Devenu, espace de rencontre et de vie culturelle, qu’il reste à imaginer et à faire vivre…