Le parc naturel de Gaume rassemble depuis mercredi des scientifiques, géologues, historiens, et des professionnels du tourisme pour un symposium de trois jours organisé par le projet "Sous nos Pieds" qui visent à mettre en valeur les richesses de notre patrimoine géologique et son utilisation à travers les siècles.
L'église de Rossignol devenue Tiers Lieu, c'est le cocon choisi par le projet Interreg "Sous nos Pieds" piloté par le Parc Naturel de Gaume pour tenir un symposium de trois jours sur les valeurs touristiques des richesses géologiques de la Grand Région.
"En Grande Région, on a la chance d'avoir un patrimoine important en matière de géologie, de patrimoine industriel, de sidérurgie... Et donc, ce projet vise à renforcer la connaissance de ce patrimoine en Grande Région et de le valoriser, notamment au travers des mises en tourisme innovantes qui vont utiliser de nouvelles technologies.", Julien Glatigny, responsable du projet "Sous nos Pieds" au parc naturel de Gaume
Parmi les personnes présentes, des géologues, des responsables de plusieurs parcs naturels, des gestionnaires d'activités touristiques, etc. Une bonne quarantaine de personnes pour la journée "colloque" de mercredi après une projection de films et reportages diffusés mardi soir.
"C'est plutôt de l'intelligence collective qu'on veut faire naître aujourd'hui et demain sur le terrain. Et hier avec le grand public. Le public a aussi sa connaissance de ces choses-là. Donc ce n'est pas uniquement réservé à des experts, c'est un patrimoine commun dont on doit prendre soin.", Marie Cors, géologue, coordinatrice du colloque
Après quatre communications destinées à alimenter les réflexions, les participants se sont regroupés en ateliers.
Jeudi, place aux découvertes de ce qui existe déjà : les Ardoisières de Haut-Martelange et la Citadelle de Dinant, deux lieux qui mettent déjà en valeur le patrimoine géologique.