Ce dimanche 26 octobre, la Fabrique d'église de Libramont fêtera, jour pour jour, les 50 ans de la consécration de l'église du Sacré Cœur, avec une messe solennelle, une exposition et un repas convivial. Petit rappel historique sur la genèse de cette église à l'architecture originale.
Depuis 50 ans, l’église du Sacré-Cœur, avec son architecture contemporaine, fait partie du paysage libramontois. Ce vaste édifice qui peut accueillir 700 fidèles assis succède à une église dont l’existence fut éphémère. Construite dès 1900, alors que Libramont vient d’être séparée de Saint-Pierre et érigée en commune et paroisse indépendante, la première église accueille les fidèles dès 1902. Mais rapidement, vu l’accroissement rapide de la population, l’édifice s’avère trop étroit, comme nous l'explique Jean-Marie Francard, Président de la Fabrique d’église de Libramont
Déjà en 1945, la question s'est posée si on allait réparer l'ancienne église qui avait été endommagée par la guerre, parce que la population de Libramont augmentait. C'est resté lettre morte. Dès 1960, un premier avant-projet est sorti.
Nous avons retrouvé, aux Archives de l’état à Arlon, les plans du premier avant-projet de nouvelle église. L’édifice à une nef de plus de 46 mètres de long sur plus de 27 mètres de largeur, avec chapelle d’hiver et vaste baptistère, pouvant accueillir 400 fidèles, ne verra jamais le jour, jugé trop onéreux. Le nouvel avant-projet, proposé par les architectes Mignot de Bruxelles, consiste en une vaste pyramide en bois lamellé-collé reposant sur quatre piliers en béton armé, lui conférant l’aspect d’un chapiteau illustrant un texte de saint Jean : « Il a dressé sa tente parmi nous ».
La tente c'est en même temps ce lieu de rencontre qui est chaleureux, mais c'est aussi le symbole d'une certaine itinérance... Il y a inévitablement des moments d'errance et où on a vraiment besoin de repères.
Outre l’impressionnante charpente, l’église héberge un chemin de croix en pierre de schiste, réalisé par le Nancéen Gérard Thon. Le clocher en béton prévu dans l’avant-projet ne sera jamais construit. Il faudra attendre 1989 pour que l’édifice se voit adjoindre un clocher de 42 mètres de haut en lamellé-collé. L’excellente acoustique de l’église fait en sorte que, outre les cérémonies religieuses, elle accueille régulièrement concerts et autres conférences.
Nous sommes fiers de cette église qui est originale, qui est chaleureuse, qui est bien conçue. Et nous sommes surtout fiers de ce qui s'y vit.
Le jour du cinquantième anniversaire de la consécration s’ouvrira par une messe solennelle à 10h30, animée par la chorale la Tournerie qui fête son trentième anniversaire. Une exposition retracera le projet de construction de la nouvelle église et un repas convivial suivra à l’école secondaire Saint-Joseph. 50 ans pour une église, ce n’est pas bien vieux et pourtant, la Fabrique d’église a souhaité marqué le coup ce dimanche, en mémoire aux personnes qui ont permis à cet édifice de trôner, depuis 50 ans, au cœur de Libramont.