A Wéris, dans la Commune de Durbuy, la maison des mégalithes a obtenu la reconnaissance comme musée de catégorie D. L'occasion de rafraichir les salles d'exposition tout en les enrichissant des nouvelles découvertes.

Érigée en 1994 par la volonté de l'échevin du Tourisme de l'époque, Yves-Marie Renard, la maison des mégalithes vient d'obtenir sa reconnaissance comme musée de catégorie D. Une bonne nouvelle puisqu'un petit subside lié à cette reconnaissance va permettre un rafraichissement de la salle principale consacrée au mégalithisme, la modernisation des éclairages ainsi que d'autres travaux d'électricité. Si la maquette expliquant la taille, le transport et l'érection d'un menhir restera dans la future exposition permanente, pas de place pour un vrai menhir dans les locaux.

"On n'aura pas de menhirs dans nos salles mais nous exposerons des pièces issues de donateurs qui ont retrouvé dans la Famenne de nombreuses traces de silex et autres outils de la période.", Louis Timmermans, collaborateur scientifique à la Maison des Mégalithes

La maison des mégalithes emploie six personnes sur 4 temps plein et demi. Cette reconnaissance engendre aussi quelque obligations comme celles de rendre disponible en ligne l'inventaire des collections et la réalisation de dossiers pédagogiques. Le rafraichissement sera aussi l'occasion de présenter les dernières découvertes scientifiques issues des fouilles récentes.

En attendant la fin de cette rénovation prévue pour début mars, le musée reste accessible et propose une exposition temporaire sur les métiers de l'archéologie. Les promenades sur le site, guidées ou pas, sont aussi bien évidemment toujours possibles. Cette reconnaissance semblait indispensable alors que d'année en année, avec son alignement de monuments préhistoriques qui s'étend sur plus de huit kilomètres de long, Wéris affirme et confirme son importance sur la carte du mégalithisme européen.