Face à l'inaction du propriétaire, la commune de Neufchâteau a pris l'initiative et entamé des travaux de sécurisation du pont et des murs de soutien des anciennes ardoisières de Warmifontaine. Le montant du chantier lui sera facturé.
L’édifice fait partie de l’histoire locale et minière, sur la commune de Neufchâteau. A Warmifontaine, le mur de soutien du pont des anciennes ardoisières s’est fragilisé, des pierres de schistes sont encore tombées récemment sur la voirie. Tant et si bien que la commune de Neufchâteau a lancé en urgence des travaux de sécurisation. Des travaux que contestait le propriétaire du site…
"Nous l'avons rencontré à plusieurs reprises. Il met en doute les analyses du bureau que nous avions mandaté et n'admet pas que le pont apporte une dangerosité. Nous avons donc avancé les montants de 90.000€ qui lui seront réclamés par la suite.
Jacques Cheppe échevin des travaux à Neufchâteau
La sécurisation consiste en la pose d'un filet d'acier le long du mur. Le pont en lui-même ne sera pas démonté.
"On sait que d'un point de vue patrimonial, des habitants y sont attachés. A l'analyse, le pont en tant que tel ne risque rien pour le moment. Mais je ne promets rien à l'avenir. Il faudra surveiller"