A nos frontières, la ville de Sedan accueille jusqu'au 21 septembre un ensemble d'armures exceptionnelles datant du XVIe siècle et généralement conservées au Musée de l'Armée à Paris. Des pièces issues de la collection des princes de Sedan, La Marck et La Tour d'Auvergne mais aussi des présents royaux.
De la belle ouvrage, de l'orfèvrerie d'artisans d'exception qui pouvaient consacrer jusqu'à trois ans de leur vie pour réaliser un seul exemplaire d'armure sur mesure à destination de tel roi ou prince. Voilà ce que le château-fort de Sedan vous propose de découvrir jusqu'en septembre.
"Ces armures sont pour la plupart des objets d'apparat, parfois des objets de joutes, également. C'est-à-dire qui servaient aux exercices militaires de la noblesse. Mais surtout, ce sont des beaux objets, qui témoignent de l'ampleur d'une famille, de la puissance de ses réseaux, d'autant que ce sont aussi bien souvent des cadeaux diplomatiques.", Aurélien BEHR, historien, spécialiste de l'histoire de Sedan
Toutes ces armures faisaient partie de la collection des princes de Sedan. Elles sont habituellement conservées au Musée de l'Armée à Paris, dont les travaux de modernisation ont permis leur prêt à la cité ardennaise.
"Depuis 1804, sept des huit armures ici présentées n'étaient plus revenues. Quelque part, c'est l'occasion de reconstituer une petite mais belle partie de la collection des princes.", Aurélien BEHR
Nous sommes-là dans le troisième quart du XVIe siècle, en pleines guerre de religions. Une époque à laquelle les princes de Sedan adoptent la religion réformée. Principauté indépendante Sedan va englober le duché de Bouillon à la fin du même siècle. Et ce n'est pas la seule ville du Luxembourg belge avec laquelle Sedan a des liens historiques très solides.
"L'histoire de Sedan, elle commence véritablement avec l'arrivée du seigneur de Neufchâteau (ndlr : Evrard II de La Marck )en 1424. Et par le fait, Sedan est la fille de Neufchâteau.", Aurélien BEHR
Initiée par la municipalité, cette exposition est aussi une belle occasion de redécouvrir le château-fort de Sedan et son histoire intimement liée à la nôtre.