Une nouvelle aile a été découverte par les archéologues à l'abbaye d'Orval, datée cette fois du XVIIIe siècle, elle est attribuable à la construction de Laurtent-Benoît Dewez, l'architecte de la nouvelle abbaye qui fut rasée par les révolutionnaires en 1793.
A Orval, on connait les ruines médiévales, mais aussi l'église du XXe siècle reconstruite sur les caves de celle du XVIIIe, celle de Laurent-Benoit Dewez. Depuis 2020, on a aussi retrouvé une aile du XVIe. Et ce mercredi, une autre aile datée du XVIIIe a été mise au jour, dans le prolongement du musée situé sous l'église.
"C'est vraiment à l'arrière de cette aile du XVIe siècle. Les terrassements étaient nécessaires puisqu'il y avait besoin de locaux techniques pour le musée. On a fait le décapage à l'avance et le projet peut maintenant être aménagé correctement.", Denis Henrotay, Archéologue AWaP
Mais c'est encore beaucoup trop tôt pour dire si ces vestiges recevront un toit commun avec l'aile du XVIe ou pas, la découverte date de ce mercredi. Et jusqu'ici, tous les historiens déclaraient que faute de moyens financiers, les travaux de Laurent-Benoit Dewez s'étaient arrêtés à l'église.
"Il y avait probablement l'ébauche d'une aile de la nouvelle abbaye du XVIIIe siècle. Mais là, elle est beaucoup mieux conservée que ce que l'on pensait puisqu'on a des caves, des couloirs, des soupiraux. Le soubassement du bâtiment est là et c'est vraiment la suite du musée actuel.", Denis Henrotay, Archéologue AWaP
Les fouilles vont se limiter à l'emprise du futur bâtiment prévu par ces travaux. Selon des plans de Dewez, restés provisoires et pas toujours exacts, cette aile devait s'orienter un peu plus loin à 90°, parallèlement à l'église.