Ce 15 octobre, c’était la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Marie-Rose Hannotte (Durbuy) a écrit l'histoire de sa petite fille Mila qui a perdu sa petite soeur Alix. Un livre illustré par Delfine pour accompagner les familles touchées par cette épreuve.
Ce 15 octobre, c’était la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Une journée pour briser le tabou autour de la perte d'un enfant à naître ou peu après sa naissance. Une journée aussi pour soutenir les familles touchées par cette épreuve. C’est l’objectif aussi de Marie-Rose Hannotte de Durbuy qui a écrit "Vole petite soeur", un livre pour parler du deuil périnatal avec les enfants.
Les livres peuvent aider à mettre des mots sur des émotions difficiles à exprimer. C'est le cas de "Vole petite soeur". Ce livre raconte l'histoire de Mila, 3 ans et demi qui va être grande sœur, mais tout ne se passe pas comme prévu. Alix naît avec une déficience qui l'empêche de se nourrir et de respirer correctement. Après de 3 mois de soins, la petite soeur décède malheureusement. Cette histoire vécue en 2023 par la famille de Marie-Rose vise à aider les enfants à comprendre et à vivre le deuil d'une petite soeur ou d'un petit frère.
"Comme on n'a pas trouvé de livres, j'en ai écrit un"
Marie-Rose aime lire des histoires à ses petits-enfants mais pas seulement. Cette enseignante à la retraite est aussi lectrice bénévole pour les touts-petits. Elle est convaincue que l'on peut transmettre beaucoup par les livres. N'ayant pas vraiment trouvé d'ouvrage qui correspondait à la situation, Marie-Rose Hannotte a décidé d'écrire cette histoire, d'abord pour sa petite-fille, Mila, mais finalement pour toutes les familles en l'éditant à mille exemplaires.
"Si nous, on n'a pas trouvé pas de ressources pour expliquer la situation à notre petite-fille, y'a plein d'autres familles concernées par un deuil périnatal qui n'en trouvent pas non plus. J'ai donc décidé d'éditer ce livre pour aider les familles confrontées à cette épreuve." Marie-Rose Hannotte, autrice "Vole petite soeur"
Edité de manière indépendante, "Vole petite soeur" est illustré par la durbuysienne Delfine. Tous les bénéfices de la vente de ce livre sont reversés à la Fondation liée au Service de Néonatologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc de Bruxelles pour aider les familles endeuillées.
Où se procurer le livre?
Le livre est disponible chez l'autrice via volepetitesoeur@gmail.com et dans différents points de vente :
Baillonville: l'Evasion, Waha: Coiffure Fabienne, Haversin: Racine, Neufchâteau: librairie Oxygène, Marche-en-Famenne: Livre's, Noiseux: Mini market, Somme-Leuze: Somme-Shopping, Bourdon: ferme Renaud, Petit-Han: opticien A. Afflelou, Barvaux-sur-Ourthe: l'imaginarium d'Isaure, Mutualia, Delhaize, Carrefour Market, Hair's² By C&L, Bomal: la Lillybrairie, la Pharmacie Tilman, Durbuy: librairie Le Petit Bazar, Ferrières: librairie Du Bati, Havelange: librairie les Filles de Papier, Welkenraedt: Librairie Grignard, Boutique Méga Passion , Gemmenich: magasin Herzet. Liste en constante évolution. Renseignez-vous avant de vous déplacer!
Prochaines dédicaces
Marie-Rose Hannotte et/ou Delfine seront présentes au Salon du Livre d’Etalle le dimanche 9 novembre de 10 à 18h au Centre sportif d’Etalle, ainsi qu'au marché de Noël de Barvaux, les 6-7 décembre.
Suivez l'actualité de Vole Petite soeur sur FB et Instagram !