Journaliste indépendant, Clément Glesner a enquêté durant quatre ans sur la gestion des soins hospitaliers en province de Luxembourg.
Dans L’Envers de la Plaie, il met en perspective quarante années de gestion publique, et interroge sur la viabilité du modèle.
Durant quatre ans, le journaliste Clément Glesner a mené des dizaines d’interviews, compilé, agencé, recoupé une centaine d’heures de commentaires.
Il est remonté loin dans les archives de la presse locale, pour mettre en lumière les coulisses, des soins hospitaliers en province du Luxembourg.
Il raconte leur histoire et leur évolution, les rapprochements et divorces, les choix et non-choix, les rapports de forces visibles et les influences cachées…
« Après quatre décennies d'atermoiement et de chaos, un grand projet va finalement voir le jour : un centre hospitalier ultramoderne, le CHR de Houdemont, « Le Coeur du Luxembourg ». On peut se poser la question : n’arrive-t-il pas avec quarante ans de retard ? Le modèle luxembourgeois, dont la gestion est laissée majoritairement aux élus locaux, est-elle encore viable ?