La Province relance l’appel pour la gestion de l’estaminet Al’Pêle au Fourneau Saint-Michel à partir du 1er janvier. Le loyer est revu à la baisse.
Autres points abordés ce vendredi au conseil : la rénovation du service résidentiel de Ethe ; des mesures radon dans les écoles ; l'ouverture de trois autres centres pour victimes de violences sexuelles

Le restaurant Al’Pêle au Fourneau Saint-Michel rouvrira-t-il au 1er janvier 2026. L’appel à gestionnaire est relancé par la Province de Luxembourg, propriétaire des lieux. Pour attirer les candidats repreneurs, l’institution est prête à revoir à la baisse le montant du loyer, jusqu’ici établi à 1200€ par mois, charges comprises. Les restaurateurs intéressés pourront soumettre une offre à partir de 600€, étant entendu que les offres les plus élevées auront plus de chance d’être retenues. Cinq autres critères qualitatifs interviendront dans l’attribution finale. 

Un nouveau bâtiment pour le Service résidentiel pour Jeunes à Ethe 

La Province s’est engagée dans un vaste projet de rénovation de son service résidentiel pour Jeunes à Ethe (Virton).

Le vote du jour, à l’unanimité, portait singulièrement sur la démolition d’un des bâtiments en façade, rue de la Gare, et de la construction d’une nouvelle extension comprenant vingt chambres réparties sur deux unités, filles et garçons, d’espaces de développement et de bureaux administratifs.

Le nouveau bâtiment, construit en partie sur piloti, intégrera toutes les techniques, en termes d’isolation, de récupération d’eau de pluie, de production autonome d’énergie, pour atteindre la catégorie basse énergie. Les travaux sont estimés à 3,8 millions d’euros. La Province introduira une demande de subsides UREBA. 

A noter que les travaux d’agrandissement du réfectoire et de la salle de sport suivent leur cours. Les trois maisons adjacentes situées dans le prolongement de l’établissement seront mises prochainement en vente. L’estimation est en cours. 



Des projets à mener d'ici la fin de la législature

A quelques semaines de la présentation budgétaire, le collège provincial a évoqué l’un ou l’autre projets qu’il compte mener d’ici à la fin de la législature.
Retenons : 

  • Radon : dans le cadre de la prévention contre les effets nocifs, et potentiellement cancérigène du gaz radon, la Province mènera des tests sur l’ensemble des 350 écoles maternelles et primaires en Luxembourg, tout réseau confondu. 

  • Rationalisation des bâtiments provinciaux : cadastre en main, la Province compte réduire son patrimoine immobilier et concentrer ses services, tout en mettant l’accent sur le confort du personnel, sur la diminution des coûts de fonctionnement. 
    Cinq bâtiments seront déjà mis en vente dès 2026. 

  • Service de santé mentale : le souhait provincial est de renforcer l’offre du club thérapeutique à Bastogne, et d’étendre ses heures d’ouverture. Une aide complémentaire sera nécessaire et demandée à l’AVIq

  • Groupe de parole thérapeutiques pour adultes victimes de violences sexuelles. Le service actuellement proposé sur Virton devrait trouver écho ailleurs dans la province.
    Trois nouveaux centres d’écoute et d’échanges seront ouverts progressivement : à Bastogne en 2027, à Arlon en 2028, et à Marche-en-Famenne en 2029.