Pour le Fourneau Saint-Michel comme pour le Palais Abbatial, la participation citoyenne a bien du mal à être considérée comme une alternative crédible par le monde politique. Exemple de plus avec l'asbl Celly-c-nous qui se bat pour le futur d'un domaine de 83 hectares, à Sainte-Ode et Tenneville.
Le domaine du Celly, ce sont près de 83 hectares essentiellement boisés et limitrophes de l'ancien hôpital de Sainte-Ode, Le site abrite une conciergerie, une maison dite du jardinier, un petit château et une ancienne maison de repos abandonnée depuis 2023. Mais l'ensemble se dégrade. Un projet de tourisme de standing a avorté et depuis, seuls passent des promeneurs, des visiteurs indélicats et le temps.
"Les nouveaux collèges, communaux et provincial, se sont rencontrés pour la première fois en mars 2025. Après la prise de fonction de chacun, c'est important pour nous de relancer le dossier, donc un groupe de travail est constitué par le Collège provincial, les représentants des communes, à savoir les bourgmestres de Sainte-Ode et Tenneville, un échevin pour chaque commune ainsi que des représentants du Conseil provincial des quatre groupes politiques.", Coralie Bonnet, présidente du collège provincial
Il semblerait que le temps politique ne soit pas le même que le temps des citoyens.
"Je pense que le temps, malheureusement, est le même pour tout le monde (ou heureusement). Mais force est de constater que pour l'instant, ça traîne en longueur. Nous avons reçu un accueil de façade cordial de la part de certains membres de l'équipe provinciale. Malheureusement, les paroles sont sympathiques, mais aucune réponse concrète pour nous permettre de collaborer de manière participative à l'avenir du site du Celly.", Fabian Maziers , porte-parole du collectif citoyens Celly-c-nous
L'asbl Celly-c-nous demande à participer activement au développement du site, notamment en faisant gérer de manière durable les plus de 80 ha de forêts qui doivent lui assurer une certaine rentabilité.
La province a décidé de confier le dossier à Idélux Projets Publics. Pour Celly-c-nous, cela ressemble à une fin de non-recevoir.
Après des années d'abandon, Mirwart a été sauvé de manière assez miraculeuse. Mais il va falloir multiplier les miracles pour le Fourneau Saint-Michel, le Palais Abbatial et le domaine du Celly où, partout, les projets citoyens n'ont pas obtenu la confiance ou l'intérêt du monde politique.
Et précisons qu'en ce qui concerne le Palais Abbatial de Saint-Hubert, les choses semblent bouger puisque l'investisseur André Lacire a annoncé cette semaine à nos confrères de l'Avenir qu'il signera le bail emphytéotique de 99 ans à la mi-novembre, ce qui pourra alors lancer les projets annoncés.