Ce 5 décembre, débutera l'opération #PasUnEnfantÁLaRue. Portée par différentes associations, elle dénonce une situation indigne: celle de familles et d'enfants en quête d'accueil qui dorment dehors en plein hiver.
Depuis ce jeudi, un lit pour enfant s'est installé symboliquement devant les bureaux du Crilux (Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg) à Libramont. Avec un message bien visible : jamais un enfant ne devrait dormir dans la rue.
Une interpellation qui fait suite à la situation catastrophique vécue par des enfants et leurs familles qui, en plein hiver, dorment dehors. Lancée par le Ciré, Amnesty ou le Samu Social de Bruxelles, l'opération de sensibiliation est relayée en Luxembourg par des antennes locales d'Amnesty International ou le Crilux.
"Alors c'est certain, ce n'est pas une thématique qu'on rencontre massivement dans des zones rurales comme ici, en province de Luxembourg, mais il en va de l'intérêt supérieur de l'enfant et d'une situation qui doit attirer l'attention. Donc on relaie, on essaie de mettre en visibilité, pour sensibiliser à cette réalité" Nicolas Contor, directeur du Crilux

Depuis le matin, des passants défilent et s'informent. Ils sont invités par le Crilux à montrer leur soutien pour faire bouger les choses. Notamment via des photos publiées sur les réseaux avec le hashtag #PasUnEnfantÁLaRue. Objectif: relayer les revendications des associations de première ligne:
- Accueil inconditionnel pour toutes les personnes en demande d’asile, notamment les familles avec enfants.
- Respect des condamnations judiciaires et de l’État de droit : L’État belge doit respecter les plus de 15 000 décisions de justice qui le condamnent pour non-accueil et payer les astreintes dues.
- Augmentation urgente des capacités d’accueil.

Triste constat, les passants ne sont même plus étonnés de cette situation: "ça devrait interpeller encore plus, puisqu'on sait que les réseaux d'accueil sont saturés. Il a beaucoup été question du plan grand froid, des capacités d'accueil, des abris de nuit et des autres abris, mais ça n'interpelle pas encore assez. Le slogan de la campagne c'est aucun enfant à la rue, point", conclut le directeur du Crilux.
Ce vendredi soir à 17h30, Amnesty International Ardenne se mobilisera devant l'hôtel de Ville pour interpeller à nouveau et appeler à une réponse politique.
Plus d'infos sur cette problématique sur le site du Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers) : www.cire.be