La Saint-Nicolas, c'est ce week-end. Et pour de nombreux chocolatiers de la province, c'est une période chargée qui a débuté ces derniers jours. Exemple à Erezée, dans la chocolaterie familiale Defroidmont.

On s'affaire dans les ateliers de la chocolaterie Defroidmont. Depuis quelques semaines, la pression monte. L'approche de la Saint-Nicolas est évidemment un moment important de l'année pour cette entreprise traditionnelle et familiale.

"La production est forcément plus élevée, explique Lola Derkenne, responsable de la chocolaterie. En plus des produits que l'on propose toute l'année, comme les tablettes et les pralines, nous proposons des sujets spécifiques pour la Saint-Nicolas. Et on fait aussi plusieurs sortes de pralines éphémères. On ressent la pression dès la mi-novembre. C'est là que notre travail s'intensifie car la Saint-Nicolas et la Noël arrivent en même temps au niveau des commandes."

Des commandes spécifiques

Et les commandes sont bien lancées chez Defroidmont où les clients ont des attentes bien spécifiques en cette période de Saint-Nicolas.

"Pour la Saint-Nicolas, ils s'attendent à avoir plusieurs sujets Saint-Nicolas sous différentes formes, reprend Lola Derkenne. Mais aussi chocolats fourrés, avec du praliné ou de la vanille, ou encore des sujets en chocolat comme des souris ou des grenouilles."

Une histoire de famille

La famille Defroidmont est baignée depuis un siècle dans les produits de bouche. L'arrière-grand-mère de Lola avait ouvert la boulangerie familiale en 1926. Soixante ans plus tard, c'est Philippe qui s'est lancé dans la chocolaterie.  Une passion transmise à Lola qui, depuis dix ans, travaille dans l'entreprise. Elle en est même la responsable depuis un an.

"Je continue dans la lignée de ma famille mais j'essaie aussi d'apporter ma touche personnelle avec différentes recettes de glaces mais aussi en animant des ateliers chocolat."

Et il n'est pas rare de retrouver Philippe et Christiane aux fourneaux pour aider leur petite-fille et son équipe.

"C'est une super bonne chose, lance Philippe Defroidmont. Elle est passionnée et c'est une passion partagée."