A Sainte-Ode, dans l'ancien hôpital, la Croix Rouge accueille des demandeurs d'asile depuis maintenant 10 ans. Le centre a reçu plusieurs partenaires, les écoles et organise ce vendredi une journée portes ouvertes pour tous.

Dix ans déjà que la Croix Rouge a investi l'ancien hôpital de Sainte-Ode pour en faire un centre d'accueil pour candidats demandeurs d'asile. Et le centre célèbre cet anniversaire par trois journées festives dont des portes ouvertes le vendredi 17 octobre accessibles à tout-un-chacun de 16 à 21h00. 

"Le but, c'est de créer du lien. On invite les riverains et les gens de la région à fêter avec nous l'anniversaire du centre.",  Ingeborg Steenbeke, directrice du centre d'accueil Croix Rouge de Sainte-Ode

L'occasion de découvrir l'intérieur de cette structure qui offre 350 places et accueille une cinquantaine de nationalités.

"On tourne à cinquante dossiers par assistant social, en moyenne. Il faut savoir que l'on fait un suivi quotidien des dossiers. Il y a des décisions qui interviennent souvent, aussi. Donc ça fait une bonne charge de travail.", Guillaume Arnould, assistant social

Ce qui suppose un recours important aux interprètes et traducteurs pour rendre au plus juste des termes juridiques des décisions rendues. Ce mardi, la visite était organisée pour les partenaires institutionnels : police, cpas, commune.

Tout ça représente un coût pour la commune mais, comme le fait remarquer la directrice du centre, le commerce local y trouve aussi un débouché pour nourrir chaque jour environ 350 personnes. Et les délais de séjour sont très variables car le CGRA, le commissariat général aux réfugiés et apatrides est pointilleux dans ses enquêtes.

La nouveauté à Sainte-Ode, c'est l'ouverture d'une crèche tenue par des bénéficiaires et qui permet à certaines mamans de reprendre leurs formations. Une bénéficiaire suit actuellement un master en économie politique, tout en attendant une décision sur son sort.