PalliaLux, la plate-forme des soins palliatifs de la province, organisait une journée portes ouvertes ce samedi 4 octobre. L'occasion de découvrir leurs récents locaux installés au coeur de Marche-en-Famenne, et surtout d'en apprendre davantage sur le rôle, au combien important, de l'association.

Depuis 1997, Pallialux a pour objectif de promouvoir les soins palliatifs dans la province de Luxembourg. Des soins qui ont pour but d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie grave. L'association portée par ses 7 membres apporte aussi quotidiennement une aide sociale et psychologique.

"Mes collègues psychologues, assistantes sociales et à fonction bien-être peuvent aussi accompagner les patients palliatifs ou en phase de deuil" Kee-Sung Cailteux, directrice de l'ASBL PalliaLux 

L'association bénéficie de nouveaux locaux

Depuis quelques mois, l'asbl s'est installée au coeur du centre historique de Marche-en-Famenne. De nouveaux locaux 'pignon sur rue' qui permettent une bien meilleure visibilité qu'auparavant.

"Le fait d'avoir un point de chute ça aide à concrétiser les soins palliatifs et j'espère que ça les dédramatise aussi" Kee-Sung Cailteux, directrice de l'ASBL PalliaLux 

Cette journée portes ouvertes permet au public de découvrir les missions de l'association, prendre des contacts aussi. 

"En tant qu'infirmière à domicile à La Roche-en-Ardenne, je viens de commencer une formation pour être spécialisée en soins palliatifs, donc je suis venue découvrir les missions de la plate-forme, savoir dans quels cas je peux les appeler, en quoi ils peuvent nous aider et aider nos patients" Justine, infirmière à domicile

En plus d'aider les malades, Pallialux aide aussi l'entourage à affronter la maladie ou à se relever d'un deuil. 

"Bien plus que des soins", la nouvelle campagne de sensibilisation de Pallialux

Pallialux s'associe à la journée du 11 octobre prochain, journée mondiale des soins palliatifs, pour lancer une grande campagne de sensibilisation.

Une action qui a pour but de faire comprendre au public que les soins palliatifs son bien plus que des soins et ne sont pas forcément liées à la fin de vie.