Si vous avez des noix, vous pouvez les apporter dans les fermes qui participent à "Crac Noix", une opération du Cera avec Accueil Champêtre. Les noix sont ensuite déposées dans des centres pour personnes handicapées où elles sont décortiquées. Le but est d'en faire de l'huile et de reverser les bénéfices à l'ASBL Andage à Bastogne entre autres.

C'est une sacrée bande de cracks comme on les appelle ici. Tous les mardis, les bénéficiaires d'Andage dont Benoît ont désormais l'habitude de décortiquer des noix.

"J'adore, j'aime faire cette activité !", lance-t-il. "On ne s'attendait pas à un tel engouement de leur part", surenchérit Amandine Crélot, éducatrice. "Quand on leur a présenté le projet, on y allait un peu à l'essai-erreur comme beaucoup d'activités qu'on propose au service. C'est très valorisant avec un petit côté méditatif dans le processus".

16 centres d'accueil et de jour participent à l'opération dans toute la Wallonie. Un véritable succès puisque les noix sont nombreuses. 

"C'est l'année des noix !", constate Katel Fréson, coordinatrice de Crac Noix. "On a une récolte formidable et donc ça veut dire que les personnes en situation de handicap vont pouvoir décortiquer pendant toute l'année à l'occasion d'ateliers récurrents. On fait vraiment ça pour le plaisir, chacun son rythme !"

Les noix peuvent être déposées dans plusieurs fermes de la province de Luxembourg.
Notamment la Lutreboise, dans la commune de Bastogne, où Sylviane Wener, agricultrice, accueille les clients de son magasin.

"C'est donnant-donnant. Nous on est là comme point dépôt et, en contrepartie, on a aussi l'opportunité d'être vu, connu et éventuellement que de nouveaux clients puissent venir au magasin".

Les noix peuvent être apportées jusqu'au 11 novembre. Plus d'informations via le site de l'opération.