Parler de puberté et des menstruations reste parfois tabou avec les ados. À Bastogne, le Centre de Planning Familial a trouvé une façon concrète et bienveillante d’aborder le sujet : la distribution de pochettes « Premières règles » à destination des filles de 6ème primaire. Des guides éducatifs ont aussi été pensés pour les garçons.
A l’intérieur de ces pochettes “Premières règles” qui seront distribuées aux filles des classes de 6ème : serviettes hygiéniques adaptées, protège slip, petit sac de transport et guide éducatif pour aider les jeunes filles à comprendre leur cycle menstruel et à gérer leur hygiène.
« Le sujet reste tabou même en 2025”, constate Pascaline Sizaire coordinatrice du Centre de planning familial de Bastogne. “ Dans certaines familles, on n’en parle pas ou on considère encore que c’est quelque chose de sale. Avec ses pochettes, on souhaite informer et éduquer pour que chacun puisse aborder cette étape de la vie avec confiance et sérénité ».
Au-delà de l’aspect éducatif, le projet répond aussi à la problématique de la précarité menstruelle. L’accès à des protections de qualité n’est aujourd’hui toujours pas garanti, surtout pour les adolescentes issues de milieux plus défavorisés.
“Ces pochettes constituent une porte d’entrée pour leur rappeler que des produits menstruels gratuits sont disponibles gratuitement dans nos locaux”, rappelle Pascaline Sizaire.
Inclure les garçons
Le centre de planning familial insiste aussi sur l’importance d’inclure les garçons dans la démarche, et leur propose un guide éducatifs dédiés aux changements liés à la puberté.
“Le but est de leur faire comprendre que les menstruations sont quelque chose de naturel pour les filles. Mais aussi de leur apporter des informations sur les changements liés à la puberté qui les concernent tels que l’érection, l’éjaculation, etc”, détaille la coordinatrice du centre.
Ces kits de sensibilisation seront distribués dans les écoles de Bastogne, Gouvy, Sainte-Ode, Fauvillers et Vaux-sur-sûre, dans lesquels le centre de planning familial réalisent des animations EVRAS (Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle).