A l'approche de la Toussaint, il est coutume d'aller au cimetière déposer des fleurs. Pourquoi ne pas opter pour des fleurs artificielles? Valérie Gatelier lance un service de création et de livraison de montages floraux pour que les tombes des défunts restent belles toute l'année.
Vous allez peut-être vous rendre prochainement au cimetière pour embellir les tombes de vos proches. La Libramontoise, Valérie Gatelier, a créé "Changer les fleurs", un tout nouveau service de livraison de fleurs artificielles.
"Je délivre Libramont et toutes les communes limitrophes et pour les autres communes, on peut profiter d'un service groupé. Je ne nettoie pas la tombe, mais je la dépoussière, je dépose les fleurs et je remets tout en place" explique Valérie Gatelier, Fondatrice de Changer les fleurs
Une photo avant et après est envoyée aux familles. Son service est ponctuel ou sur abonnement avec dans ce cas, plusieurs livraisons durant l'année.
L'idée de ce service lui est venue l'an dernier après le décès de sa belle-mère inhumée dans la région de Charleroi.
"Quand on est revenu sur la tombe plusieurs semaines après l'enterrement, la tombe était dans un sale état avec toutes les fleurs fanées qui avaient coulé et taché tout. Comme c'était loin de chez nous, on a cherché un service de livraison de fleurs artificielles dans la région mais on n'a rien trouvé."
Un montage de Toussaint va durer jusqu'en mai
Valérie a donc eu l'idée de se lancer comme indépendante complémentaire. Chez elle, à Bras-Haut, elle crée des montages sur commande.
"Ce montage est une commande pour la Toussaint avec toutes des fleurs artificielles dans un pot lesté pour résister aux vents. On dirait du vrai, je trouve qu'elles sont très belles" commente Valérie, convaincue.
Les fleurs sont fabriquées en Belgique. L'avantage, évidemment, c'est leur durée dans le temps.
"Un montage pour l'hiver dure plus longtemps car il sera moins exposé à la lumière du soleil. Celui-ci peut durer jusqu'au mois de mai même peut-être plus."
Certaines fleurs en céramique peuvent aussi être ajoutées à la composition. Comptez environ 30 euros pour un montage classique, mais il y a des compositions plus ou moins chères.
Un atelier-boutique pour se faire plaisir
Formée en art floral, passionnée de vannerie et de poterie, Valérie adore créer toutes sortes de choses autour des fleurs. D'ici quelques semaines, son atelier-boutique sera prêt pour vous accueillir pour vos achats ou pour un atelier créatif. L'objectif de Valérie est d'offrir un moment plaisir à ses clients. Outre les fleurs artificielles, elle propose une gamme assez variée de marchandises aux motifs floraux comme des chaussettes, des pinces à cheveux, des cartes à broder, etc.
En attendant l'ouverture de cette boutique dans une annexe, sa maison située rue Vieux Chemin, 47 à Bras Haut est ouverte les mardi, mercredi et vendredi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 18h30. Il est aussi possible de passer commande via l'e-shop de Changer les Fleurs.
Un week-end spécial fêtes est programmé les 13 et 14 décembre 2025. Un atelier vannerie sera organisé le 13 janvier pour réaliser des fleurs en rotin.