Dès le 3 novembre, les habitants de Bastogne sont conviés à participer aux rencontres citoyennes prévues : à Givry, le 3/11 ; à Longchamps, le 5/11 ; à Lutremange, le 12/11 ; à Longvilly, le 17/11 ; à Noville, le 18/11 ; à Wardin le 24/11 et à Bastogne, le 1er décembre.

Un Plan Communal de Développement Rural (PCDR) est un processus d’une durée maximale de dix ans qui vise à intégrer les citoyens dans le choix et la priorisation de projets communaux. En contrepartie, il offre aux communes un taux de subsidiation confortable sur les projets sélectionnés. Les consultations sont encadrées par la Fondation Rurale de Wallonie.

"Qui mieux que les habitants connaît les réalités, les besoins et les atouts de nos villages et de nos quartiers ? Nous voulons donner la parole à tous les Bastognards, écouter leurs préoccupations, mais aussi leurs envies et leurs idées, même les plus originales ! Chaque village a son identité, chaque quartier ses particularités et chaque citoyen peut apporter sa pierre à l'édifice !", Margot KECH, Échevine de la Ruralité

Le but de ces réunions est donc de déterminer les futurs développements et investissements qui amélioreront le cadre de vie, la sécurité, les lieux de rencontre entre habitants, ... Les précédents PCDR de Bertogne et Bastogne ont notamment permis :

  • la création des maisons de village de Givry et d'Arloncourt ;
  • l'aménagement de la maison de village de Mande-Saint-Étienne ;
  • la rénovation du Bûcher de Lutrebois ;
  • la réfection des voiries du centre de Longchamps (photo) ;
  • l'aménagement de la place de Bourcy ;
  • la création de nouveaux espaces de rencontre et de convivialité dans plusieurs villages (Neffe, Bras, Harzy, Villers-la-Bonne-Eau, Benonchamps…).

Les citoyens intéressés peuvent participer à la consultation en ligne sur le site de la commune.