La Province de Luxembourg est riche de par la diversité de son environnement mais aussi par ses sols qui regorgent de pépites historiques. L'Agence wallonne du Patrimoine a pour mission de mettre au jour les vestiges du passés et ensuite de les répertorier afin qu'ils alimentent les musées du territoire.
Au sein de l'Agence wallonne du Patrimoine, l'équipe d'archéologues suit l'aménagement du territoire et se retrouve à intervenir sur différents chantiers un peu partout en province de Luxembourg. Ce sont essentiellement des vestiges gallo-romains qui sont découverts sur notre territoire. Dont certains plus impressionnants que d'autres comme la Villa Mageroy à Habay.
Une fois les vestiges mis au jour, il faut les trier, les nettoyer, les assembler éventuellement avant ensuite de publier ces trouvailles pour qu'elles puissent enfin aller rejoindre le musée archéologique d'Arlon ou celui des Celtes à Libramont.
Dédié spécialement aux découvertes archéologiques gallo-romaines de la province de Luxembourg, le musée archéologique d'Arlon est l'un des seuls habilité à recevoir ce type de trésors et est donc continuellement en contact avec les archéologues de l'Agence wallonne du Patrimoine.
Outre le partage de connaissances historiques, les vestiges mis au jour par les archéologues de notre province sont également un vecteur touristique pour notre région. Alors que tout va de plus en plus vite aujourd'hui, les archéologues et musées dédiés à leurs découvertes, nous permettent de nous rappeler de notre glorieux passé mais aussi de prendre le temps d'apprendre et de partager.