Un nouvel établissement vient d'ouvrir ses portes, à Marche-en-Famenne.  Un endroit insolite où il est possible de boire un verre en jouant à des jeux de société. Rencontre avec Kilian et Aurore qui ont décidé d'allier passion et travail.

"Le bol à dés" vient d'ouvrir, à Marche-en-Famenne. L'idée vient de Kilian Sorée, un vrai ludophile et de sa compagne, Aurore, qui a une formation dans le domaine de l'Horeca. Elle a donc amené ses compétences et lui, une partie de sa collection, à savoir près de 800 boîtes ! Le projet semble plaire. Une des raisons du succès : l'endroit n'est pas réservé aux initiés.

Accessible à tout le monde 

Tous les publics sont donc les bienvenus. Qu'on soit en groupe ou tout seul, peu importe. L'essentiel est de passer un bon moment.  

"On a des jeux d'ambiance,  des jeux "famille" qui ne sont pas trop compliqués. On a aussi  les jeux initiés qui sont un niveau au-dessus et enfin, les jeux experts ... on peut y jouer 2 à 3 heures. Il faut ajouter que des dates seront proposées avec des éditeurs connus, pour les férus. Sans oublier que notre ludothèque sera dynamique, c'est à dire qu'on réassortira, chaque mois, avec des nouveautés" précise Kilian Sorée 

Créer du lien social

L'univers du jeu est décidément empli de magie et il est un formidable prétexte pour créer des liens. 

"Vous avez des personnes qui vont venir seules, d'autres accompagnées par des amis ou même leur chien s'ils le souhaitent. Il y a aussi des personnes timides qui pourront jouer en solitaire et d'autres qui pourront rejoindre un groupe déjà constitué, etceterae. ,  Un de nos objectif est de créer du lien social" , détaille Aurore Collin

Les jeunes sont fans

Les adolescents semblent adhérer au concept. L'occasion, pour pas trop cher de passer une soirée entre amis ou même à deux. 

"Les jeunes jouent encore aux jeux de société, oui. Là, je suis venu en famille, accompagné de ma petite amie. Franchement on s'amuse bien ici. Je conseille à mes potes en tous cas", témoigne Florian Cosse, 18 ans

Bref, qu'il s'agisse de jeu de coopération, de solitaire ou de quizz musical : on finit toujours par se prendre au jeu. Celui-ci permet de se divertir, mais aussi de bluffer, de se dévoiler, de séduire, et en dit plus qu' on ne le pense, sur la personnalité de chacun. Alors, à vous de jouer.!