L'exposition "Hors Réserve" est à voir jusqu'au 29 mars au Musée de la Grande Ardenne, à Bastogne. Le visiteur peut y découvrir des objets de différents styles et époques. L'objectif est de valoriser toutes les collections présentes dans le bâtiment depuis sa création.
C'est un patrimoine exceptionnel qui attend le visiteur au Musée de la Grande Ardenne. On y retrouve des oeuvres religieuses, artistiques mais aussi des curiosités et autres objets du quotidien. Chaque pièce exposée est singulière et raconte une histoire. Une façon originale de découvrir la région à travers les époques.
"On brasse large car on voulait montrer nos collections après 40 ans d'existence. Au départ, le musée s'est constitué comme un musée d'art religieux, ensuite il s'est ouvert à l'ethnologie et au regard des musées de société puis, récemment, ce sont des fonds artistiques qui ont rejoint les collections. Cela donne donc un joyeux mélange des genres, avec des pièces du Moyen-Age et contemporaines. On voulait montrer combien ces collections sont vastes et hétéroclites", explique Sébastien Pierre, directeur du Musée de la Grande Ardenne.
Des vraies pépites
Parmi les trésors : un tabernacle sauvé in extremis des flammes à l'église de Beho. Dans la même pièce, c'est un tableau ardennais contemporain qui est exposé. Non loin, un célèbre peintre espagnol côtoie JC servais le temps de l'exposition. Puis, il y a ces souvenirs de vacances, devenus kitsch avec le temps, ou encore cette oeuvre religieuse, volée puis récupérée.
"Concernant Jean-Claude, il avait accepté de créer un fond au sein du musée, composé de 150 planches originales. On les avait exposées en 2019 lors d'une rétrospective et il a estimé qu'on pouvait continuer à mettre son travail en valeur. Puis on peut citer une signature de Picasso. Cela n'a rien à faire dans un musée de l'Ardenne mais les circonstances ont fait que cette signature exceptionnelle est entrée dans notre collection. D'autres documents sont eux aussi remarquables, comme une série de photos aériennes datant de 1944 prises au dessus du champs de bataille à Bastogne. Sans oublier cette statue du Maître de Waha volée à La Roche-en-Ardenne en 1977 et que j'ai retrouvée dans une salle de vente à Munich. Preuve qu'on veille constamment au patrimoine qui subit encore de nombreux vols"; poursuit Sébastien Pierre.
"Hors Réserve" est décidément une exposition intéressante à plus d'un titre. Le parcours permet de découvrir ou redécouvrir l'Ardenne sous un angle intéressant. Elle séduira sans nul doute tous les publics, du plus jeune au plus âgé.