Ce vendredi 26 septembre, l'asbl arlonaise Promemploi a fêté ses 40 ans d'existence. L'association soutien les familles et les services d'accueil de l'enfance dans leurs projets et leur développement. Son dernier projet propose un accompagnement aux parents d'un nouveau né. 

La directrice de Promemploi , Sylvie Lefebvre, y travaille depuis 30 ans. Elle a donc vu l'asbl évoluer sous l'impulsion des partenaires sociaux (syndicats, monde patronal, chambre de commerce,...) pour se concentrer sur un coeur de cible: le soutien à l'accueil de la petite enfance:

"Au démarrage, les préoccupations étaient bien plus larges et puis les partenaire sociaux, à la manœuvre dans le conseil d'administration de Promemploi, nous on demandé de nous focaliser sur l'accueil des enfants. On avait remarqué des difficultés pour les femmes de concilier vie familiale et professionnelle. Et puis, on a cherché des leviers pour soutenir le secteur de l'accueil dans son développement quantitatif et qualitatif".

Au fur et à mesure des années, Promemploi a développé de plus en plus de services comme Accueil assistance (à domicile, en milieu hospitalier, remplacement de personnel dans une crèche), ou le Tisserand (soutien à l'accueil inclusif)...  mais aussi de la formation pour soutenir les acteurs de terrain.

"Parce que ce n'est pas toujours facile de diriger une crèche, être le pouvoir organisateur d'un accueil extra-scolaire ou d'un centre de vacances. Et donc, nous on vient en soutien. Mais nos projets sont bâtis en partenariat avec le terrain, c'est à partir des besoins du terrain qu'on se met en action".

Temps d'M pour soutenir les nouveaux parents

Parmi les nouveaux projets mis en avant ce vendredi, celui mené suite à un appel à projet du réseau Matilda. Temps d'M c'est son nom, propose un accompagnement aux parents de nouveaux nés pour leur éviter de se sentir désemparés.

"Le projet vise à soutenir les familles par un accompagnement post-natal, à domicile. Il y a des services qui montent au créneau, un peu plus tard dans la vie de l'enfant. Ici, l'idée c'est d'être présent au démarrage pour donner un maximum de chances, pour que le lien se construise sereinement. L'arrivée d'un enfant peut être perturbante, particulièrement dans une famille en situation de vulnérabilité. Et avoir quelqu'un qui vient rassurer, proposer des améliorations dans les pratiques quotidiennes, ça peut aider à prendre un bon démarrage dans la vie" explique Sylvie Lefebvre.

Et demain, moins de moyens? 

Des projets importants qui nécessitent du temps et du personnel. L'occasion pour le vice-président, Yannick Vincent (CSC), de rappeler les craintes qui pèsent sur le secteur quant à de possibles coupes budgétaires des gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. "Le soutien de la Province de Luxembourg n'en sera que plus important" a insisté le vice-président en présence du député Dominique Gillard (MR). "Mais nous devrons continuer à répondre à un maximum d'appels à projets au bénéfice de l’accueil des enfants luxembourgeois".

Mais côté européen, on craint de devoir bientôt se passer de certains subsides, ceux du Fonds social européen, tant les lourdeurs administratives sont pesantes. L'occasion également de rappeler que la future réforme des Aides à l'emploi (APE) inquiète également Promemploi, même si le gouvernement a annoncé que le secteur de l'enfance serait préservé. Dans le doute, l'asbl a déjà interpellé sa ministre de tutelle, la marchoise Valérie Lescrenier (Les Engagés).