Depuis quatre ans, la commune de La Roche lance chaque année un appel à projets à destination des citoyens. Depuis, plusieurs initiatives ont été menées à bien avec les habitants. C'était encore le cas dans le village de Buisson ce lundi.

Le lundi de la fête au village était une bonne occasion d'inaugurer le nouvel espace convivial de Buisson. Plusieurs habitants ont en effet réfléchi ces nouveaux aménagements réalisés sur l'ancien jeu de quilles au centre de l'entité.

"L'idée était de créer un espace avec tables et bancs, présente Claude Lambert, président du comité du village de Buisson. On a ajouté des bacs à fleurs en y plantant des herbes aromatiques et des épices à destination des gens."

10 000 euros par an

Cet aménagement a été réalisé dans le cadre d'un appel à projets lancé par la commune. 10 000 euros par an sont ainsi consacrés pour financer diverses initiatives portées par les habitants. Chaque projet peut prétendre à une enveloppe de 2 500 euros maximum.

"Cela nous permet de rentrer en contact avec les villageois et d'entendre des préoccupations dont on n'a pas toujours conscience, explique Manon Dubois, première échevine rochoise. Au-delà des aménagements des villages, ces projets peuvent être de toute nature : sport, culture, santé."

Les récents aménagements réalisés dans les villages de Hives, Samrée ou encore Bérismenil entrent dans le cadre de cet appel à projets, qui a permis de mener à bien une dizaine d'initiatives du genre depuis son lancement en 2019.