Avez-vous déjà entendu parler du jeu Toxocity ?  Ce jeu se présente un peu comme un Monopoly mais, dans les thèmes abordés, il est uniquement question de drogues. Créé voilà quelques années, par des membres du CAL Luxembourg, il s' adresse aux professionnels comme aux usagers. Nous avons assisté à une formation à l'Abri de jour d'Arlon.    

Dans le Toxocity, on trouve uniquement des questions liées aux drogues. L'objectif du jeu est d'informer tous types de public, avec légèreté et sans dramatiser.

"On peut l'utiliser avec tous les publics, même avec un public lambda, c'est utile pour se mettre dans la peau d'un consommateur. Après, c'est vrai qu'on l'utilise surtout avec des consommateurs, mais je l'ai déjà utilisé avec monsieur et madame Tout-le-Monde, qui durant une animation, se sont mis dans les baskets d'un consommateur ou d'un dealer", explique François Thomasset, animateur au CAL Lux. 

Facile d'utilisation

Le Toxocity est assez facile à utiliser. La boîte contient cartes, pions, figurines en plus du plateau de jeu. En fait, il y a pas mal de ressemblance avec le Monopoly.   

"On est partis sur ce jeu très connu. A cela ce sont ajoutés des règles comme des points santé car ici, on ne parle pas seulement d'argent mais on essaye de garder sa santé. Il y a aussi des problèmes  de justice qui interviennent avec certains produits. Il y a également par exemple des questions sur les maladies comme les hépatites et autres IST, sur comment consommer des drogues de manière plus safe. Il y a également des questions débats", poursuit l'animateur. 

Participation d'un ancien SDF

Parmi les participants à cette après-midi : Wendie Durant, éducatrice à l'abri de jour. Eric Ledur était également de la partie. L'ancien SDF et polytoxicomane abstinent, essaye d'être présent lors des différentes animations. C'est que l'homme a participé, à l'époque, à l'élaboration du jeu de société.  

"L'idée de base vient d'un groupe de discussion au service drugscare du CAL Lux.  Je me suis joint au groupe et quand j'ai vu l'utilité que pouvait avoir le produit fini par rapport aux vécus, aux idées préconçues et aux mauvaises infos que certains avaient, hé bien j'ai trouvé ça intéressant car vraiment d'utilité", confie l'ancien SDF.  "
Je trouvais cela intéressant pour le boulot car on côtoie souvent des personnes en assuétude. L' apprentissage par le jeu, je trouve cela d'autant plus intéressant car, ce n'est pas seulement théorique, c'est aussi pratique. Du coup, on voit les risques  encourus, les différentes drogues qu'on ne connaît parfois même pas, etc...", poursuit Wendie Durant, éducatrice à l'Abri de jour d'Arlon. 

Depuis la création de Toxocity, des séances ont aussi été organisées à Bruxelles ou encore à Charleroi. Les animateurs du CAL sont ouverts à tous types de propositions concernant les formations à venir. Il est notamment question de travailler avec les IPPJ. 

En tous cas, au vu des problèmes liés aux drogues, en Belgique; ce jeu apparaît comme un outil indispensable dans de nombreuses institutions