Après la bière, la brasserie Minne, installée à Somme-Leuze, se lance désormais dans la production de whisky. Trois variétés ont été présentées mardi soir au château de Durbuy où le breuvage a vieilli en cave durant plus de quatre ans. 

C'est dans le sous-sol du château de Durbuy qu'une trentaine de barriques sont conservées. A l'intérieur, un autre breuvage que la bière fabriquée habituellement par la brasserie mine.

Il s'agit d'un whisky, un alcool que Philippe, son créateur, vient tout juste de sortir sous la marque Velvet Tusk, whisky ardennais.

"C'est très lié à la bière parce que pour faire le whisky, en tout cas le pur malt, on part de malt d'orge, on fait un brassage, il y a une fermentation et puis après un élevage en barrique. Le brassage, évidemment, ça nous connaît et le vieillissement en barrique, on en fait beaucoup pour les bières. C'est donc tout naturellement qu'on a fait le whisky".

Une activité débutée durant la période Covid où l'activité était moindre. Trois ans étant nécessaires pour l'appellation whisky, le breuvage a vieilli à Durbuy, durant quatre ans et demi dans la cave du château suite à une rencontre avec le comte d'Ursel. Une cave qui était particulièrement adaptée.

"D'abord, il faut une cave qui puisse avoir des températures qui varient un peu, voire beaucoup, que ce soit très calme et que ça puisse être un entrepôt sous douane, qui soit fermé. Personnellement, j'ai pu bénéficier de l'odeur, ce qui est déjà un grand avantage, mais vraiment le découvrir maintenant et découvrir tout le travail de barrique, des différentes compositions, va être particulièrement intéressant". 
Comte Jean-Michel D'Ursel, propriétaire du château. 

Trois variétés seront bientôt lancées

"Un whisky bio, donc qui est fait avec du malt bio, qui est très légèrement tourbé. Un whisky qui a vieilli pendant à peu près un an dans des barriques de sherry. Et puis ce qu'on appelle un brut de fût. Il faut savoir que le whisky dans les barriques est à plus de 60 degrés, donc brut de fût, ça veut dire directement du fût. C'est un whisky qui fait 60 degrés d'alcool". 

Quelques privilégiés ont déjà pu goûter ces nouvelles productions qui seront mises en vente dans le courant du mois de novembre.