Les résultats de l’audit sur les frais généraux au sein du groupe Idélux ont été présentés aux administrateurs.
L’analyse conforte le gestionnaire : comparés à d’autres intercommunales et au privé, les frais généraux sont dans la moyenne inférieure.
Leur répartition entre les cinq intercommunales est conforme mais peut être simplifiée.
Le premier des deux audits commandés au printemps dernier par Idélux vient d’être présenté aux administrateurs des cinq intercommunales qui composent le groupe.
Confiée à la société PricewaterhouseCoopers (PwC) en complément d’une mission existante, cette première analyse devait mettre en lumière deux questions sur les frais généraux exposés par le groupe.
Un : les coûts engagés au niveau des ressources humaines et des services juridiques, comptables, informatiques… sont-ils justifiés et dans la fourchette de ce qui se pratique ailleurs ?
Deux : ces frais généraux sont-ils équitablement répartis entre les cinq intercommunales (Développement, Environnement, Eau, Projets Publics et Finances) ?
Les frais généraux d'Idélux dans la moyenne basse
Il nous revient que sur ces deux questions, les conclusions confortent le gestionnaire.
La hauteur des frais généraux, tout d’abord. “L’auditeur a fait les comptes poste par poste. Son analyse est sans appel : Idélux se situe systématiquement dans la moyenne inférieure”, se réjouit le président d'Idélux Développement Elie Deblire.
Comme base de comparaison, la société s’est appuyée sur ce qui se pratique dans le public, comme dans le privé. “Côté public, seules deux autres intercommunales ont accepté d’ouvrir leurs cahiers, à la condition de ne pas dévoiler leur identité”, nous explique le directeur général Fabian Collard.
“Et pour comparer les frais engendrés par les services d’Idélux à ceux du privé, la société d’audit a utilisé des moyennes types établies sur une centaine d’entreprises privées”.
L’étude laisse même entendre que certains frais devraient s’ajouter aux frais généraux. “Ça concerne une partie, 40%, des salaires liés au comité directeur, ce qu'on appelle la "cellule groupe". L’auditeur nous conseille de les intégrer aux frais généraux.”
Pour une répartition plus lisible des frais généraux
La seconde question portait sur la répartition de ces frais généraux. Les montants sont-ils équitablement partagés entre les cinq intercommunales du groupe ? La clé de répartition est-elle juste et équilibrée ?
“Là encore, PwC nous donne raison. Idélux Environnement pèse bien pour la moitié des coûts généraux. En revanche, il ressort qu’une nouvelle clé de répartition gagnerait en simplicité”.
Jusqu’à présent, les frais généraux sont répartis entre les cinq intercommunales selon leurs capacités contributives, en fonction de leurs valeurs ajoutées. “Très clairement, la répartition est liée à Idélux Développement. Les années où Idélux Développement se porte bien, elle participe davantage aux frais généraux. Les années plus difficiles, ce sont les quatre autres intercommunales qui pallient."
Beaucoup en conviennent, ce type de calcul manque de lisibilité et de stabilité. “Ce qui complique la tâche lors de l’élaboration des budgets”.
Une autre manière de calculer serait de tenir compte du nombre de salariés, ou encore du nombre d’écritures comptables.
Une troisième clé, retenue par PwC, se base sur les masses salariales des cinq entités.
"Quels que soient les hypothèses, on se rapproche très fort de la situation actuelle", constate Elie Deblire.
“La formule proposée a été étudiée sur plusieurs années et les résultats sont similaires. En revanche, la nouvelle clé s’avérerait plus compréhensible, plus simple à calculer, plus facile à anticiper”, avance Fabian Collard.
La proposition sera soumise aux votes des cinq conseils d’administration et présentée aux assemblées générales du 17 décembre.
Rappelons qu’un second audit a été commandé, à la demande d’Idélux Environnement cette fois-ci, dans le but d’analyser les filières de traitement des déchets, les pistes d’améliorations, et d’évaluer les pratiques entre communes. L’étude doit budgéter les coûts d’une uniformisation des collectes en porte-à-porte.
Plusieurs offres ont été reçues. Le marché sera attribué le 12 décembre lors du prochain CA d'Idélux Environnement.
Les résultats seront attendus idéalement pour juin 2026.