La commune de Marche-en-Famenne a décidé d'élargir sa palette de mesures contre les rodéos urbains qui se multiplient en centre-ville. Désormais, les véhicules pourront être saisis administrativement durant cinq jours.

À l'instar d'autres communes, le Collège communal de Marche-en-Famenne, a décidé de renforcer la lutte contre les rodéos urbains en adoptant un dispositif de saisie administrative des véhicules.

« Les rodéos urbains représentent une réelle menace pour l’ordre public. Ils engendrent un sentiment d’insécurité, perturbent la quiétude des riverains et nuisent à la qualité de vie au sein des espaces publics. Nous devons avoir une position de fermeté, agir là où nous pouvons le faire par le biais notamment de sanctions administratives pour décourager ces conducteurs. »
Nicolas Grégoire, bourgmestre de Marche

la mesure adoptée par le Collège communal il y a quelques jours vient s’ajouter à l’arsenal législatif judiciaire déjà applicable. Elle prévoit, dans le cadre d’une convention avec la zone de police Famenne-Ardenne, une saisie administrative de cinq jours des véhicules impliqués dans des conduites dangereuses et inadaptées. Des incidents qui sont généralement le fait de conducteurs isolés.

"Nous n'avons pas de rassemblement de conducteurs, ce qui nous concerne ce sont des individus, avec des véhicules puissants, qui ont des comportements de vitesse inadaptés. Notamment, des drifts sur les ronds-points du boulevard urbain. Généralement, ce sont des véhicules très bruyants et ça crée, à juste titre, un sentiment d'insécurité chez les citoyens".
Daniel Sommelette, chef de la zone de police Famennne-Ardenne

Selon les statistiques de la zone de police, on dénombre une trentaine d'appels de citoyens pour dénoncer ce genre de faits. La police a déjà intercepté à plusieurs reprises des conducteurs ou les ont identifiés grâce au réseau de caméras de la Ville. 

Désormais, les policiers disposeront d'un outil supplémentaire: la saisie administrative. "Les frais de remorquage et d’entreposage seront à acquitter par le contrevenant. Le montant de la facture, qui pourra être revu à la hausse, est fixé à 290€ htva pour l’enlèvement du véhicule et à 18€ htva par jour pour le gardiennage" conclut le communiqué de la Ville de Marche-enFamenne.