Le 12 juin dernier, la commune de Bastogne, sans parler de fusion, avait annoncé son intention d'ouvrir des classes similaires à celles de l'école secondaire à pédagogie active de la Vallée de l'Attert, celle-ci étant condamnée à la fermeture. Néanmoins, le développement d'une nouvelle section à l'ICET se heurte à l'avis du conseil de zone.
Suite à l'annonce d'ouverture de nouvelles classes à pédagogies actives à l'institut communal d'enseignement technique , 71 intentions d’inscription (90 sont nécessaires)ont déjà été recueillies. La ville de Bastogne attend désormais le feu vert administratif.
Problème, le conseil de zone, constitué dereprésentants locaux des différents réseaux d'enseignement et syndicats, a rendu un avis défavorable à la reprise de la section. "Certes, le projet a obtenu une majorité de votes positifs (6 contre 4), mais ce quota n'est pas suffisant puisqu'il fallait obtenir 7 voix positives sur 10", déplore la commune de Bastogne. "Les votes défavorables n'ont pas été motivés par des arguments concrets et objectifs".
En réaction, la commune a introduit un recours officiel auprès du comité de concertation "avec la ferme intention qu’il puisse permettre une relecture objective et constructive du dossier, fondée cette fois sur les faits, les besoins éducatifs et l’intérêt des élèves et des familles".