À Bastogne, l'école technique (ICET) pourra-t-elle ouvrir des classes à pédagogies actives ? Le projet, annoncé en juin dernier suite à la fermeture de l'école secondaire de la Vallée de l'Attert, bat de l'aile suite à deux avis défavorables. Une nouvelle décision est néanmoins attendue dans les prochains jours.
80 élèves pré-inscrits de la 1ère à la 6e secondaires, mais qui ne savent toujours pas si leur rentrée aura bien lieu. À l'ICET, l'ouverture des classes à pédagogies actives est mise en péril suite à l'avis négatif de certains représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Néanmoins, des contacts sont toujours en cours avec l'administration et notamment le cabinet de la ministre de l'enseignement Valérie Glatigny pour que cette ouverture soit autorisée.
"On croise les doigts encore quelques jours pour pouvoir annoncer de très bonnes nouvelles aux parents et aux élèves ".
"On est à quelques jours de la rentrée, il y a du travail qui a été fait durant ces congés scolaires", explique Philippe Collignon, échevin bastognard de l'enseignement. "Il y a de bonnes perspectives et donc on croise les doigts encore quelques jours pour pouvoir annoncer de très bonnes nouvelles aux parents et aux élèves".
Même offre à l'athénée ?
Dans sa décision, le conseil de zone, constitué de représentants des réseaux de l'enseignement communal, de l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, d'organisations syndicales et soutenu par le comité de concertation, explique notamment que des classes à pédagogies actives sont déjà ouvertes à l'athénée de Bastogne et qu'il existe donc une trop grande proximité entre les deux établissements. Mais pour la commune, cela ne tient pas.
"Il n'y a pas d'école, en province de Luxembourg, qui propose de la pédagogie active de la 1ère secondaire jusqu'à la 6e", atteste Benoît Lutgen, député-bourgmestre de Bastogne. "Deuxième élément, il y a des options particulières par rapport au projet qui existait à Attert et qui seront reprises ici à Bastogne donc on ne crée pas de concurrence. Par ailleurs, nous sommes dans une zone démographique très forte".
Un nouveau vote
Suite à ses contacts avec l'administration, la commune de Bastogne est en passe d'obtenir un nouveau vote, a priori favorable, sachant qu'il manquait précédemment une seule voix pour permettre l'ouverture des classes à pédagogies actives. Désormais, l'ICET demande aux parents de faire preuve de patience et de ne pas désinscrire leurs enfants.
"On a tous conscience que, si on reçoit une réponse favorable, on va tous passer quelques soirées ensemble et mettre les choses en place", sourit Floriane Martin, la directrice. "Mais tout le monde est preneur et si on s'est battu jusqu'à présent, c'est parce qu'on croit à cette pédagogie dans l'intérêt des élèves. On fera tout notre possible pour que la rentrée se passe le plus positivement possible".
La décision tant attendue devrait tomber ce lundi 25 août.