Vente de bois exceptionnelle pour la commune de Libin ce vendredi, avec des prix records pour les lots de résineux et spécialement d'épicéas, la commune empoche un pactole.

41 lots étaient proposés aux acheteurs par la commune de Libin ce vendredi après-midi. La bourgmestre a lancé la vente par un trait d'humour, rappelant que l'an dernier les bénéfices avaient été conséquents et que la commune avait pu rénover la salle de Smuid dans laquelle la séance de ce vendredi était organisée. Et ajoutant que pour l'année prochaine, la commune de Libin voudrait créer une crèche... Moins d'une heure plus tard, Libin a empoché 3 millions 700.000 euros pour ses bois mis en vente, essentiellement des résineux.

La particularité de la vente de Libin est qu'elle se fait "au rabais" et parfois c'est une questiion de dixième de seconde pour emporter un lot... Ils ne sont que 11 a avoir pu acheter des résineux ce vendredi, les quatre plus gros Fruytier, IBV, Pauls et Hoffman représentent plus de 87 des montants offerts. A noter que le bois rouge Mélèzes et Douglas ont retrouvé un prix intéressant.

Cette complexité de gestion est encore fragilisée par le risque d'accidents climatiques, comme des tempêtes ou aussi, maintenant, des risques d'incendies...

Comme chaque année, une partie de la vente servira à financer des travaux de reboisement et de plantation. Au vu des montants récoltés, mieux vaut ne pas tomber à court...