La réponse tant attendue est arrivée ce lundi. Les classes à pédagogies actives, dont l'ouverture semblait compromise, seront bien lancées dès cette année à l'ICET. La commune de Bastogne va prochainement communiquer les modalités de rentrée.
Ce lundi soir, la commune de Bastogne annonce que "le Comité de Concertation réuni ce lundi 25 août a donné une suite favorable à notre recours".
Pour rappel, le comité de concertation avait, dans un premier temps, confirmé l'avis négatif du conseil de zone. Parmi les arguments opposés à l'ouverture des classes, le risque de doublon avec les options proposées à l'athénée royal de Bastogne , par ailleurs situé à proximité de l'ICET. Des arguments que la commune de Bastogne avait balayé : la pluralité de l'offre et l'évolution démographique plaidant en faveur de l'ouverture de ces classes.
"Plus rien ne s'oppose à ce que nous puissions ouvrir une section à pédagogies actives à l'Institut Communal d'Enseignement Technique de Bastogne. L'autorisation officielle devrait nous parvenir dans les toutes prochaines heures".
L'ouverture de cette section permettra aux élèves du Luxembourg belge d'entamer ou de poursuivre leur cursus scolaire basé sur un modèle pédagogique qui met en avant la participation active, la collaboration et le respect des rythmes d'apprentissage de chacun.
"Ce feu vert est une victoire collective. Grâce à la persévérance et à la solidarité de toutes les parties prenantes, nous avons réussi à garantir une continuité éducative indispensable pour l’avenir de nos jeunes."
Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne
Les inscriptions restent ouvertes
L'équipe de l'ICET est dès à présent à la disposition des parents pour enregistrer ou finaliser l'inscription de leurs enfants dans cette nouvelle section à pédagogies actives, proposée du premier au troisième degré, en général de transition.
Pour rappel, 80 préinscriptions ont déjà été enregistrées dès l'annonce du projet. À ce stade, celles-ci doivent être confirmées avant le 1er octobre pour que l'école obtienne le quota d'élèves nécessaire à la mise en route de ce type d'enseignement alternatif.
La Directrice, Floriane Martin, lance donc un appel aux élèves de toute la province : "Avec notre nouvelle section à pédagogies actives, nous avons la volonté d'offrir une école qui écoute chaque élève et l'encourage à s'exprimer, à faire valoir ses idées et à s'épanouir. Nous souhaitons la bienvenue à tous les jeunes qui souhaitent (re)prendre les rênes de leurs apprentissages !"
La rentrée, longuement désirée, aura lieu ce jeudi 28 août.