Ce jeudi 4 décembre, le gouvernement wallon a confirmé l'octroi d'un subside de 878.852 euros pour garantir la stabilité et l’accessibilité des ruines de l'Abbaye d'Orval.
La Wallonie annonce engager des moyens importants pour protéger les vestiges de l'abbaye d'Orval (Villers-devant-Orval). Plus précisément, ce sont les ruines de l'aile du XVIe siècle qui sont visées par les travaux :
"Couverture et aménagement pour garantir la stabilité et l’accessibilité. La subvention octroyée par l’AWap atteint 878.851,81 €, soit 50 % du montant subsidiable, majorée de 15 % pour le caractère exceptionnel et de 10 % pour l’ouverture au public" écrit la Wallonie dans un communiqué.
Une première phase de restauration avait débuté en 2024 (voir notre reportage ci-dessous).
Pour la Ministre du Patrimoine, Valérie Lescrenier (Les Engagés), la restauration doit permettre de "sécuriser l’aile du XVIe siècle et y créer un espace de visite qui raconte l’histoire d’Orval autrement. C’est une étape essentielle pour conjuguer conservation et mise en valeur, afin que ce site continue d’attirer et d’inspirer des milliers de visiteurs chaque année".
Pour l'instant, un toit provisoire protège ces vestiges qui servent d'accès au musée.