Le centre Fedasil de Senonchamps a été récompensé à plusieurs reprises ces derniers mois. Les équipes ont décroché des prix dans le cadre de la Journée fédérale de l'inclusion. Elles ont également été primées durant la cérémonie des Come Together Award, organisée entre autres par L'Union Royale Belge de Football.
Prix du public lors de la Journée fédérale de l’Inclusion
Dans le cadre de la Journée fédérale de l'inclusion, ce 13 novembre à Bruxelles, le centre Fedasil de Senonchamps a été nominé dans deux catégories : Prix du public et Prix de l’originalité. Des prix qui récompensent les meilleurs projets de diversité et d’inclusion réalisés par des organisations fédérales et des entreprises publiques.
”On a remporté le Prix du public pour notre projet d’ateliers de cuisine du monde organisés dans le cadre du Réseau d’Échanges et de Savoirs du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Bastogne. Un beau projet car il a vraiment favorisé l'inclusion de nos résidents. En fait, la nourriture est un prétexte qui fonctionne bien. On commence à parler ingrédients et on poursuit avec d'autres types de conversations. Je me dis aussi que ce concept pourrait être dupliqué, que cela pourrait donner des idées à d'autres associations" , explique Marie Son du service communication.
Prix de la catégorie “Associations” aux Come Together Awards
Les Come Together Awards sont organisés par L'Union Royale Belge de Football, la Pro League, l'Association des Clubs Francophones de Football et Voetbal Vlaanderen. Le but de cette cérémonie est de récompenser des initiatives qui luttent contre la discrimination et le racisme dans le football. Cette année, l'événement se déroulait à Tubize et ce sont les résidents du centre, avec l’équipe Younited Bastogne composée de membres de la Maison de Jeunes qui ont remporté le prix de la catégorie “Associations”.
"On doit ce prix à l'initiative prise par un animateur de la Maison de jeunes qui organise des entraînements sportifs toutes les semaines. Il y a 3 à 4 tournois par an mais le but n'est pas de gagner. Ce qui compte, c'est de rester fair-play les uns avec les autres, de passer un bon moment, de tisser du lien social", poursuit Marie Son
Prix de la plus belle connexion au Fedasil Challenge
En septembre 2025, Fedasil a lancé un challenge sportif invitant les centres d’accueil et leurs sympathisants à marcher, courir et pédaler. Le thème de cette année était la connexion et plusieurs défis étaient organisés. A la base, ce sont 1.070km par jour pendant 2 semaines, distance qui relie les centres Fedasil et les bureaux régionaux, qui étaient prévus. L’objectif a été surpassé puisque pas moins de 41.360 kilomètres ont été parcourus. Une fois encore, c'est le centre de Senonchamps, en partenariat avec celui de Bovigny, qui a remporté le prix de la plus belle connexion, suite à une activité où les résidents et collègues des deux centres ont marché pour se retrouver à mi-chemin dans les bois et partager un repas.
Une série de prix en tous cas bien mérités. Une belle reconnaissance et mise en vitrine du travail accompli par les équipes.